L'ONERA de A à Z

Couche limite

Couche limite

  • 1 Sans titre

    L' exposé commencera par un panorama des activités de recherche menées par l'auteur à l'ONERA, de abord autour de la couche limite, puis de l'acoustique et des instabilités d'écoulement. Seront ainsi évoquées les approches asymptotiques de perturbation pour les couches limites épaisses ou décollées, puis les méthodes de calcul modal pour les petites perturbations hydrodynamiques ou acoustiques se propageant à sein de écoulements non uniformes
  • 2 Prix des doctorants 2020

    Couche limite turbulente sur paroi rugueuse: étude expérimentale et modélisation... Modélisation de la transition vers la turbulence d'une couche limite décollée
  • 3 La modélisation ou l'art de vaincre les difficultés en simulation aérodynamique

    Il se forme, à surface de un aéronef en vol, une fine" couche limite ",dans laquelle l'air est très ralenti... L'état de la couche limite doit être connu avec précision car il détermine les lois de frottement de l'air sur les surfaces... L'ONERA est reconnu mondialement pour ses développements théoriques permettant de prévoir transition et mélange turbulent dans la couche limite
  • 4 NOVA, pour une aéronautique plus verte

    [Une maquette de la configuration avec ingestion de couche limite est exposée sur le stand ONERA au salon Bourget du 15 à 21 juin 2015 -échelle 1/30. par Vue d'artiste 3D de la configuration NOVA BLI (ingestion de la couche limite) © ONERA... L'injection de la couche limite dans le moteur augmente le rendement propulsif de l'ensemble
  • 5 Des jets d'air pour mieux voler

    Pour éviter le décollement de" ces couches limites", les chercheurs de l'Onera mettent à point de petits dispositifs engendrant des jets capables de les maintenir attachées à surface de l'aile... En effet, si cette couche d'air dite limite se décolle, ce qui arrive dans certaines phases de vol, cela engendre des turbulences préjudiciables aux performances de l'avion1. Or, cette couche tend à se décrocher, notamment à faible vitesse et forte incidence
  • 6 Indésirable traînée

    Une autre voie de recherche concerne la nature de" la couche limite ",couche d'air visqueuse adhérant à la paroi des avions. "Il s'agit de changer l'écoulement de cette couche limite, explique le chercheur... "Pour le modifier, on peut aspirer la couche limite pour la stabiliser, mais ce système est complexe
  • 7 Sans titre

    Le passage du régime laminaire au régime turbulent s'accompagne d'importantes modifications des propriétés physiques de la couche limite... Lorsque la couche limite se développe dans un environnement extérieur faiblement perturbé, la transition est gouvernée par l'amplification du mode propre moins stable
  • 8 soutenance Sylvain Morilhat 14122018

    Modélisation des fluctuations de la pression pariétale d'une couche limite turbulente pour des applications en vibro-acoustique. Composition du jury... Une couche limite turbulente se développant long de une paroi présente des fluctuations de vitesses et de pression importantes... Ces dernières sont modélisées par exemple à aide de profils moyens de la couche limite obtenus grâce à un calcul RANS
  • 9 soutenance-Q-Chanzy-20012010.pdf

    *Reynald Bur (Maitre de recherche) ONERA DAAA, Meudon, France Résumé / Abstract La présente étude porte sur le contrôle de l'interaction onde de choc / couche limite dans cadre de prises d'air d'avions transsoniques. On considère une configuration d'interaction onde de choc / couche limite turbulente avec décollement dans la soufflerie transsonique S8
  • 10 Sans titre

    Étude expérimentale de l'influence de défauts de surface sur la transition laminaire turbulent d'une couche limite aspirée Composition du jury... turbulent des couches limites qui se développent à surface de aéronefs... En effet, le coefficient de frottement d'une couche limite en régime laminaire est beaucoup plus faible qu' en régime turbulent