L'ONERA de A à Z

Département Aérodynamique

Département Aérodynamique

  • Numéro 6 , juin 2013 Le contrôle d’écoulement : le renouveau de l’aérodynamique ?

    Les cellules des aéronefs étant déjà très optimisées, il est possible que des améliorations de performances aérodynamiques ne soient atteinte qu'en mettant en œuvre des dispositifs de manipulation d'écoulements. Le sixième numéro d’Aerospace Lab Journal a pour but de proposer au lecteur une revue complète des développements de ces méthodes.

  • 1 Fulvio, ingénieur aérodynamicien au Département aérodynamique, aéroélasticité, aéroacoustique

    J' étais fasciné par l'aérodynamique, la branche de la mécanique des fluides qui s'intéresse au mouvement de l'air autour de nous, et l'idée de me dédier à temps plein à cette discipline ne me déplaisait pas
  • 2 Anne, adjoint de gestion Département aérodynamique, aéroélasticité, aéroacoustique

    L' Adjoint de gestion de mon département, sur le départ, m' a proposée de prendre sa suite
  • 3 Cédric, cadre technique en métrologie optique au Département aérodynamique, aéroélasticité, aéroacoustique

    Appréhender des activités annexes, comme la mécanique, l'électronique... A cette pluridisciplinarité s'ajoute la compréhension des phénomènes aérodynamiques pour mettre en place "ma manip... Il consiste à fournir les outils nécessaires à la mesure d'écoulements aérodynamiques autour de maquettes et à réaliser les essais ad hoc
  • 4 Vianney, ingénieur d'essai en soufflerie subsonique au Département aérodynamique, aéroélasticité, aéroacoustique

    C' est quoi pour toi, être ingénieur chercheur et pourquoi avoir choisi cette voie. C' est un métier à plusieurs dimensions. Un ingénieur possède une compréhension théorique fine et une base technologique solide permettant la connaissance du fonctionnement les systèmes. Il a une vision" projet"
  • 5 Des jets d'air pour piloter les avions. Avec Laurent Jacquin, directeur du département d'aérodynamique fondamentale et expérimentale

    23/10/2012. Difficile d'imaginer un avion dépourvu de dérive, de gouvernail de profondeur et ne comportant aucune partie mobile. C' est pourtant dans cette direction que l'aviation se dirige. Grâce à contrôle des écoulements, une discipline en plein essor, les avions seront demain pilotés à
  • 6 DAAA - Aérodynamique, aéroélasticité, acoustique

    Le Département aérodynamique aéroélasticité acoustique, DAAA, prépare des réponses technologiques à profit de l'industrie pour améliorer les performances aérodynamique, aéroélastique et acoustique des aéronefs, et répondre aux enjeux de compétitivité, aux besoins sociétaux, environnementaux et de défense
  • 7 Histoire et patrimoine

    Il abrite le Département Aérodynamique Aéroélasticité Acoustique. L'ONERA dispose à Meudon d'un ensemble de souffleries qui couvrent un vaste domaine de vitesse
  • 8 RENARD Nicolas

    Certaines des conclusions éclairent des modifications d'une stratégie WMLES, le mode III de la méthode ZDES. Simulations numériques avancées et analyses physiques de couches limites turbulentes à grand nombre de Reynolds Encadrement Département Aérodynamique Appliquée (DAAP) Directeur de thèse... ONERA Financement Direction Générale de l'Armement (DGA) ONERA Devenir professionnel Nicolas Renard est ingénieur de recherche au Département d'Aérodynamique Appliquée de l'ONERA
  • 9 Nos métiers

    Adjoint de gestion Département aérodynamique, aéroélasticité et aéroacoustique... Cadre technique en métrologie optique au Département aérodynamique, aéroélasticité et aéroacoustique... Ingénieur aérodynamicien au Département aérodynamique, aéroélasticité et aéroacoustique... Ingénieur d'essai en soufflerie subsonique au Département aérodynamique, aéroélasticité et aéroacoustique
  • 10 Mécanique des fluides et énergétique - MFE

    Ces recherches sont réalisées respectivement par les départements Aérodynamique aéroélasticité acoustique (DAAA) et Multi physique pour l'énergétique (DMPE. Elles visent à accroître les performances et la sécurité des véhicules actuels et à développer de nouvelles configurations plus économiques et respectueuses de l'environnement