L'ONERA de A à Z

Elsa

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  • 1 Le décrochage, par elsA

    Simulation ZDES (Zonal Detached Eddy Simulation) de l'écoulement autour de une aile 3D d'envergure finie en configuration décrochée par le logiciel elsA... En 2010, les aérodynamiciens de l'ONERA ont toutefois mis en oeuvre une simulation du décrochage avec le logiciel elsA sur les moyens de calcul du GENCI (Grand Equipement National de Calcul Intensif
  • 2 elsA calcule un avion complet en hypersustentation

    Une première pour l'ensemble logiciel de simulation aérodynamique elsA: le calcul d'un avion de transport civil complet en configuration hypersustentée. Une première pour l'ensemble logiciel de simulation aérodynamique elsA: le calcul d'un avion de transport civil complet en configuration hypersustentée
  • 3 Une organisation sur mesure pour faire grandir elsA

    L' ONERA a mis en place l'organisation opérationnelle ONERA elsA, dédiée au développement du logiciel elsA à bénéfice de Airbus, de Safran et de l'ONERA... Simulation elsA d'un avion complet avec les jets des moteurs (elsA calcule aussi les écoulements internes, les écoulements externes autours de configurations mixant parties fixes et parties mobiles, en maillages structurés ou non structurés
  • 4 Fonctionnement en plateau à l'ONERA autour du logiciel elsA

    Depuis le 12 avril 2016, une douzaine d'ingénieurs et chercheurs impliqués dans la coopération Airbus Safran ONERA pour le développement du logiciel d'aérodynamique elsA travaillent ensemble deux jours par semaine au centre ONERA de Châtillon. La maturité de l'approche hybride à sein de elsA- possibilité de faire cohabiter dans un même maillage des zones structurées et non structurées- s'est considérablement accrue depuis la création de la structure ONERA elsA *il y a un an
  • 5 Après un an d'existence le plateau " elsA Hybride " porte ses fruits

    Au printemps 2016, un fonctionnement en plateau ONERA Airbus Safran à bénéfice de logiciel de simulation aérodynamique elsA était inauguré, dans l'objectif de développer la capacité de simulation en maillages non structurés ou hybrides... Un bon tiers des ressources dédiées au développement de méthodes numériques dans elsA a été orienté en 2016 vers le développement de la capacité de simulation en maillages hybrides (maillages comprenant des zones structurées et non structurées) ou non structurés
  • 6 First

    RAPPORT ANNUEL R a p p o Rt a n n u e l'o n e R a 2 0 1 9 l'o n e R a e n b R e F Sommaire 03 04 06 08 10 12 14 16 18 20 22 24 28 32 36 38 40 l'oneRa en bref éditorial du président temps forts entretien avec le nouveau DtG témoignage DlR témoignage DSo témoignage IFaR Chiffres clés Ressources
  • 7 La plateforme logicielle de simulation aérodynamique de référence

    Elsa fait toute l'aérodynamique. Elsa est la grande plateforme logicielle de mécanique des fluides non seulement de l'ONERA mais aussi de l'industrie aéronautique française... Le secret de la puissance d'Elsa: l'intégration des méthodes numériques plus adaptées, fruit des recherches de l'ONERA et de ses partenaires académiques
  • 8 Les pales se suivent et ... se perturbent

    Dans cadre de projet Shanel, recherche franco- allemande financée pour l'Onera par la DPAC[ Direction des programmes aéronautiques et civils], les aérodynamiciens de l'Onera ont mis en oeuvre le logiciel" maison" elsA pour calculer les interactions pale tourbillons sur un rotor[ rotor Bo 105 ]en vol de descente
  • 9 Davantage de réalisme industriel dans la simulation aérodynamique

    Les industriels et les services officiels saluent la qualité de prédiction des effets technologiques du logiciel de simulation aérodynamique de l'Onera elsA... A occasion, les industriels, la DGA et la DGAC ont salué la qualité de prédiction des effets technologiques du code aérodynamique de l'Onera elsA
  • 10 Contrôle d'écoulement sur les hélicoptères

    Simulation numérique des générateurs de tourbillons avec le logiciel elsA. L'Onera a expérimenté des générateurs de tourbillons déployables pour contrôler l'écoulement à l'extrados d'une pale d'hélicoptère et limiter le phénomène de décrochage dynamique, pénalisant en termes de vitesse, de charge maximale et de manoeuvrabilité