Aujourd' hui, l'ONERA a la confiance d'Airbus sur ce thème critique: calculs et essais en soufflerie en phase de conception, essais de vibration ausol avant le premier vol... Les essais de vibration ausol: derniers tests avant envol. Un évènement important dans la vie d'un avion de transport est celui qui précède le vol inaugural: ce sont les essais de vibrations ausol ou GVT- Ground Vibration Testing
Depuis 2001, les spécialistes de l'ONERA sont associés à ceux de l'Institut d'Aéroélasticité du DLR à Göttingen, pour mener conjointement toutes les campagnes d'essais de vibrations ausol des nouveaux nés d'Airbus... La réglementation aérienne impose de réaliser des essais de vibrations ausol, notamment pour connaître les facultés d'amortissement et vérifier les rigidités de la structure
L' ONERA participe à la conception mécanique de la chaîne d'actionnement des élevons, au management thermique du véhicule, ainsi qu' au suivi des essaisausol. Il s'agit notamment d', mais aussi d'essais de combustion préfigurant, à delà de présent programme, les éventuels essais en vol d'une version propulsée du véhicule
Il est responsable de la conception, de la fabrication, de l'intégration, des essaisausol et des opérations en vol du SFD ainsi que de l'ensemble de l'instrumentation à bord. Parallèlement, le CIRA a conçu, fabriqué et testé le système de guidage navigation et contrôle du SFD ainsi que la station de pilotage au sol
Parmi les nombreux tests que doit subir un nouveau modèle d'avion, figurent les essais de vibrations ausol, destinés à démontrer qu' il ne risque pas d'être détruit de fait de vibrations... La législation impose de réaliser des essais de vibrations ausol, notamment pour connaître les facultés d'amortissement et vérifier les rigidités de la structure
Quatre départements de l'Onera sont mobilisés sur ce programme pour couvrir les aspect aérodynamique, acoustique, structure et essaisausol et en vol. La Fédération française de vol à voile, de son côté, prête un avion remorqueur de planeurs pour les essais
Les premières études sur les structures ont porté sur la nécessité absolue de maîtriser le phénomène de flottement aéroélastique des structures d'aéronefs, ce phénomène pouvant avoir des conséquences catastrophiques, comme par exemple l'accident mortel de l'avion à réaction Arsenal VG 90 -02 piloté par Claude Dellys en 1952.Depuis cette date, aucun prototype français n' a volé sans avoir été soumis, à préalable, auxessaisausol fondés sur des méthodes mises à point à l'ONERA
Par conséquent, cette Commission demande non seulement de modifier le divergent du Vulcain- 2 en prenant en compte l'expérience obtenue sur le divergent du Vulcain- 1, mais aussi de rechercher les possibilités de simuler à cours de essaisausol les charges observées en vol sur le Vulcain- 2 et de renforcer la qualité du matériel de vol
Aujourd' hui, l'ONERA, avec les industriels, prépare l'avenir avec des bancs d'essais simulant ausol la propulsion d'engins jusqu' à Mach 10 à 12, et bien sûr, des simulations numériques toujours plus prédictives. A ces vitesses, on ne parle plus de statoréacteurs mais de superstatoréacteurs