L'ONERA de A à Z

Essais au sol

Essais au sol

  • 1 Calculs, soufflerie, essais au sol et en vol pour garantir la sécurité

    Aujourd' hui, l'ONERA a la confiance d'Airbus sur ce thème critique: calculs et essais en soufflerie en phase de conception, essais de vibration au sol avant le premier vol... Les essais de vibration au sol: derniers tests avant envol. Un évènement important dans la vie d'un avion de transport est celui qui précède le vol inaugural: ce sont les essais de vibrations au sol ou GVT- Ground Vibration Testing
  • 2 Premier vol d'un A319neo avec 100% de carburant durable

    Les premiers résultats des essais au sol et en vol sont attendus en 2022. Lire l'intégralité du
  • 3 Nouveaux avions : bonnes vibrations avec l'ONERA

    Depuis 2001, les spécialistes de l'ONERA sont associés à ceux de l'Institut d'Aéroélasticité du DLR à Göttingen, pour mener conjointement toutes les campagnes d'essais de vibrations au sol des nouveaux nés d'Airbus... La réglementation aérienne impose de réaliser des essais de vibrations au sol, notamment pour connaître les facultés d'amortissement et vérifier les rigidités de la structure
  • 4 Véhicules hypersoniques : projet HEXAFLY-INT lancé

    L' ONERA participe à la conception mécanique de la chaîne d'actionnement des élevons, au management thermique du véhicule, ainsi qu' au suivi des essais au sol. Il s'agit notamment d', mais aussi d'essais de combustion préfigurant, à delà de présent programme, les éventuels essais en vol d'une version propulsée du véhicule
  • 5 ONERA, le centre français de recherche aérospatiale

    Les premiers résultats des essais au sol et en vol sont attendus en 2022. Agenda
  • 6 Actualités

    Les premiers résultats des essais au sol et en vol sont attendus en 2022. Affaires internationnales
  • 7 Bonnes vibrations sur l'A380

    Parmi les nombreux tests que doit subir un nouveau modèle d'avion, figurent les essais de vibrations au sol, destinés à démontrer qu' il ne risque pas d'être détruit de fait de vibrations... La législation impose de réaliser des essais de vibrations au sol, notamment pour connaître les facultés d'amortissement et vérifier les rigidités de la structure
  • 8 Silence, les coucous !

    Quatre départements de l'Onera sont mobilisés sur ce programme pour couvrir les aspect aérodynamique, acoustique, structure et essais au sol et en vol. La Fédération française de vol à voile, de son côté, prête un avion remorqueur de planeurs pour les essais
  • 9 1946 à 1962 - une recherche aéronautique qui monte en puissance rapidement

    Les premières études sur les structures ont porté sur la nécessité absolue de maîtriser le phénomène de flottement aéroélastique des structures d'aéronefs, ce phénomène pouvant avoir des conséquences catastrophiques, comme par exemple l'accident mortel de l'avion à réaction Arsenal VG 90 -02 piloté par Claude Dellys en 1952.Depuis cette date, aucun prototype français n' a volé sans avoir été soumis, à préalable, aux essais au sol fondés sur des méthodes mises à point à l'ONERA
  • 10 Un exceptionnel réservoir d'expertise

    Par conséquent, cette Commission demande non seulement de modifier le divergent du Vulcain- 2 en prenant en compte l'expérience obtenue sur le divergent du Vulcain- 1, mais aussi de rechercher les possibilités de simuler à cours de essais au sol les charges observées en vol sur le Vulcain- 2 et de renforcer la qualité du matériel de vol