Le risque lié au feu décroît chaque année mais constitue toujours une part importante des incidents et accidents qui ont malheureusement lieu. Réduire davantage ce risque passe notamment par une meilleure protection des passagers et de l' équipage, en développant des matériaux structuraux toujours plus performants
et en partenariat avec la SFT, l'AMAC et le GDR FEUX... Le risque lié au feu décroît chaque année mais constitue toujours une part importante des incidents et accidents qui ont malheureusement lieu. Réduire davantage ce risque passe notamment par une meilleure protection des passagers et de l' équipage, en développant des matériaux structuraux toujours plus performants
Un des grands défis liés à la conception des structures aéronautiques est la tenue desmatériaux au feu... Alors que la certification au feude ces matériaux est établie expérimentalement à moyen de essais feu standards (normes ISO et FAR), l'ONERA mène des recherches pour comprendre les phénomènes physiques en jeu, assurer une meilleure gestion des marges de sécurité et anticiper les problématiques nouvelles
Université Paris Saclay Résumé Dans cadre de la tenue au feudesmatériaux composites, il est nécessaire d' évaluer la dégradation de leurs propriétés thermiques et mécaniques due à des pertes de masse, de la fissuration matricielle et/ou des délaminages. Néanmoins, peu d'études dans la littérature sur la tenue en température des composites aéronautiques concernent le comportement mécanique et la rupture des interfaces avant toute dégradation thermique, sujet qui est l'objet principal de ce travail
PyCoFiRe (Pyrénées Composite Fire Research) est un nouveau moyen d' essai pour évaluer la performance environnementale et le comportement au feude nouveaux matériauxd' avions. Ce 8 décembre, sur le site ONERA du Fauga Mauza, près de Toulouse, Bruno Sainjon, PDG de l'ONERA, Slawomir Tokarski, directeur de la Coopération territoriale européenne et Nadia Pellefigue, vice- présidente de la Région Occitanie en charge de l'enseignement supérieur, Recherche, Europe et Relations Internationales, ont posé la première pierre de cette plateforme expérimentale dédiée à la recherche appliquée et collaborative
PyCoFiRe (Pyrénées Composite Fire Research) est un nouveau moyen d' essai destiné à évaluer la performance environnementale et le comportement au feude nouveaux matériauxd' avions... L'allègement des avions et la meilleure tenue au feu constituent un double objectif de l'utilisation croissante dematériaux composites
Si votre monture de lunettes est presque incassable aujourd' hui, elle le doit peut être aux matériaux à mémoire de forme... Robustes et de fonctionnement très simple, les matériaux à mémoire de forme ont un avenir en aéronautique... Matériaux à mémoire de forme... Le matériau à mémoire de forme plus connu est un alliage à base de nickel et de titane dénommé Nitinol ®. Il a la particularité de" changer d' état" en fonction de la température (c' est le changement de phase
"Jusqu' à présent, nous n' avions pas d' autre possibilité, pour caractériser cette onde de souffle, que de mettre à feu des propulseurs à échelle réduite", indique Denis Gély, responsable de l'Unité de Recherche" Aéroacoustique" au département Simulation numérique des écoulements et aéroacoustique à l'Onera