Des linersacoustiques nouvelle génération développés par l'ONERA ont été intégrés sur un démonstrateur de fenestron à cours de campagnes d'essais réalisées avec Airbus Helicopters... Toutefois, contrairement à nacelles de moteur d'avion, les fenestrons ne contiennent pas de linersacoustiques pour absorber le bruit rayonné par le rotor en raison de manque de place
L' objectif du workshop est d'appréhender la problématique de" design" de linersacoustiques par la présentation des principaux résultats issus du projet DOCCLA et la contribution d'intervenants extérieurs à l'ONERA... Le projet ONERA DOCCLA -Développement d'un Outil de Conception pour la Caractérisation de LinersAcoustiques, janvier 2018 -juin 2021 -a porté sur le développement d'outils d'optimisation des constituants de linersacoustiques employés pour réduire le bruit des aéronefs
Pour pallier ces nuisances sonores, des linersacoustiques sont utilisés et placés dans les parois d'entrée des nacelles. Le comportement acoustique des liners est analytiquement connu à bas niveau sonore et actuellement étudié numériquement et expérimentalement à haut niveau sonore, régime auquel ils sont soumis en conditions réelles de vol
Des linersacoustiques nouvelle génération développés par l'ONERA ont été intégrés sur un démonstrateur de fenestron à cours de campagnes d'essais réalisées avec Airbus Helicopters. Les résultats ont démontré la supériorité de cette technologie pour réduire le bruit rayonné de plusieurs décibels
Des linersacoustiques nouvelle génération développés par l'ONERA ont été intégrés sur un démonstrateur de fenestron à cours de campagnes d'essais réalisées avec Airbus Helicopters. Les résultats ont démontré la supériorité de cette technologie pour réduire le bruit rayonné de plusieurs décibels
Pour réduire le bruit rayonné par les moteurs, prépondérant en phase de décollage, les industriels utilisent des traitements acoustiques, appelés liners, plus souvent constitués d'une paroi perforée et d'une cavité, disposés long de la paroi des nacelles... La seconde partie s'intéresse aux linersacoustiques et à l'identification de leur impédance surfacique
Ces dernières sont constituées d'écoulements variant long de l'axe de propagation, de conduits à section variable ou partiellement traités acoustiquement (linersacoustiques) ou encore d'un jet chaud subsonique. Dans tous ces cas, les résultats fournis par les approches oneway montrent un bon accord avec les données expérimentales et avec différentes méthodes numériques plus coûteuses