L'ONERA de A à Z

Nuisances sonores

Nuisances sonores

  • 1 La FNAM et la DSNA adhèrent au réseau Iroqua

    A occasion de Salon du Bourget, la Direction des Services de la Navigation Aérienne (DGAC / DSNA) et la Fédération Nationale de l'Aviation Marchande (FNAM) ont rejoint le réseau Iroqua, qui mutualise et coordonne au niveau national les recherches sur la réduction des nuisances sonores dues au trafic aérien
  • 2 Projet ANIMA au Parlement européen

    Dès le début des années 2000, l'ONERA a mené des travaux de recherche avec ses partenaires industriels et académiques en vue de réduire les nuisances sonores des aéronefs. Son expertise en aérodynamique, en aéroacoustique et en combustion lui permettent de travailler sur les différentes sources de bruit
  • 3 Invitation soutenance de these_Laurence_VION

    rotatives en vue de une réduction des nuisances sonores Laurence VION Cette thèse est une contribution à la réduction du bruit des CROR (Counter Rotating Open Rotor. On s'intéresse plus particulièrement aux structures tourbillonnaires émises par l'hélice amont venant impacter les pales de l'hélice aval
  • 4 La modélisation ou l'art de vaincre les difficultés en simulation aérodynamique

    La prévision des sources aéro acoustiques responsables des nuisances sonores est un exemple où la connaissance précise du champ fluctuant dans un écoulement turbulent est nécessaire. Pour un aéronef complet un tel niveau de précision est rédhibitoire en nombre de points et temps calcul
  • 5 Nouvelles pales silencieuses grâce au partenariat Onera-Eurocopter

    A occasion de grand rendez vous annuel international dédié aux hélicoptères, Héli Expo, qui s'est tenu à Houston aux Etats Unis du 20 à 23 février 2010, Eurocopter a annoncé une avancée technologique majeure pour le marché de l'hélicoptère: une diminution significative de la nuisance sonore de ses appareils de ordre de 3 à 4 dB, grâce à la nouvelle forme de pale, la Blue EdgeTM Blade
  • 6 propagation acoustique autour d'un profil à trois corps

    Le bruit des avions est devenu une préoccupation importante pour l'industrie aéronautique face à réglementations, de plus en plus contraignantes, en matière de nuisances sonores. copyright © ONERA 1996 2006 -Tous droits réservés
  • 7 Dirigeables : se diriger vers une solution pleine d'avantages

    L' ONERA participe à la conception de ce cargo des airs, par l'étude de la dynamique de vol, de l'aérodynamique (fuselage et hélices) et de l'aéroacoustique, qui vise à limiter les nuisances sonores. Peu manoeuvrant et particulièrement sensible au vent, le comportement du dirigeable vis à vis des phénomènes aérologiques doit être analysé
  • 8 Bruit autour des aéroports, un sujet ONERA

    Sur le volet appelé" Préparation de l'avenir", l'ONERA est évidemment concerné: zoom sur son action contre les nuisances sonores autour de aéroports... Ces codes CFD" stars" de l'ONERA, épaulés par toute une panoplie d'utilitaires pour le pré et le post- traitement (Cassiopée par exemple) sont aussi utilisés pour les recherches contre les nuisances sonores via l'aide à la conception et l'évaluation de technologies et composants à moindre bruit
  • 9 DAAA - Aérodynamique, aéroélasticité, acoustique

    MAXE couvre tous les aspects environnementaux liés aux nuisances sonores, depuis la mise en oeuvre de techniques métrologiques pour mesurer le bruit jusqu' à la gêne ressentie par les riverains, en passant par l'identification des sources, leurs détections, ainsi que les problématiques de propagation et d'environnement
  • 10 Quel rôle faire jouer à la R&T pour que la France reste une puissance aérospatiale ?

    De nombreux projets de recherche relèvent de cette problématique: réduction de nuisances sonores, utilisation de carburants alternatifs, réduction de la consommation par l'aérodynamique des avions, la diminution des masses des structures, les performances intrinsèques des moteurs, la réduction des émissions