En aérodynamique, on étudie les phénomènes fondamentaux (turbulence, décollements, tourbillons, ondes de choc...) qui limitent les performancesdesaéronefs, ainsi que leur couplage avec le comportement des structures (aéroélasticité) ;leur contribution au bruit (aéroacoustique) est aussi un important sujet de recherche
Avant de concevoir un nouvel appareil, nous devons être certains que nous comprenons bien les phénomènes physiques dont la maîtrise permettra de déterminer les performancesde l'aéronef. Pour cela, nous développons des outils de prédiction de ces phénomènes
ECN Président Directeur de thèse Rapporteur Rapporteur Membre invité Examinateur Examinateur Rapporteur Résumé La simulation numérique est largement utilisée pour évaluer les performances aérodynamiques desaéronefs ainsi qu' en optimisation de forme. Aussi, l'objectif des simulations est souvent le calcul de fonctions aérodynamiques (e.g. les forces et moments exercés sur un avion
Le givre peut altérer les performances aérodynamiques de l'aéronef, bloquer les entrées du moteur, endommager des composants structurels en cas de départ de morceaux de glace. Pour éviter ou limiter ces effets indésirables, les aéronefs civils sont équipés de systèmes d'antigivrage ou de dégivrage qui empêchent le givre de s'accumuler sur les parties plus importantes (bord d'attaque de l'aile, lèvre de la nacelle, etc
Le givre peut altérer les performances aérodynamiques de l'aéronef, bloquer les entrées du moteur, endommager des composants structurels en cas de départ de morceaux de glace. Pour éviter ou limiter ces effets indésirables, les aéronefs civils sont équipés de systèmes d'antigivrage ou de dégivrage qui empêchent le givre de s'accumuler sur les parties plus importantes (bord d'attaque de l'aile, lèvre de la nacelle, etc
Le Département aérodynamique aéroélasticité acoustique, DAAA, prépare des réponses technologiques à profit de l'industrie pour améliorer les performances aérodynamique, aéroélastique et acoustique desaéronefs, et répondre aux enjeux de compétitivité, aux besoins sociétaux, environnementaux et de défense
Afin de réduire la consommation énergétique des avions et leur impact sur le climat, l'ONERA a imaginé la configuration de recherche GULLHYVER, un concept d'aéronef fonctionnant à l'hydrogène, utilisant un moteur à hélices non carénées, et pourvu d' une aile de grand allongement. Les chercheurs de l'ONERA ont en effet à fois travaillé sur l'optimisation aérodynamique et structurelle du concept, l'intégration aéro propulsive, mais aussi sur les performances globales de cet avion