L'ONERA de A à Z

Phase d'approche

Phase d'approche

VOIR AUSSI : bruit des avions
  • 1 Dewoitine 551 : l'ONERA souffle ...sur les cendres d'un Phénix

    Ce qui nous intéresse particulièrement, c' est le comportement de l'avion aux basses vitesses, en phase d'approche par exemple, lorsqu' on dégrade la vitesse ou l'angle d' incidence, lorsque l'avion est en dérapage, bref quand on est dans une zone à risque: avec la soufflerie on peut simuler ces cas critiques et connaître son comportement
  • 2 La simulation du bruit du train d'atterrissage passe par la CFD*

    Le bruit aérodynamique généré par les systèmes hypersustentateurs1 et les trains d' atterrissages constitue la source prépondérante du bruit externe des avions civils gros porteurs en phase d'approche... Le bruit externe d' un avion civil en phase d'approche est essentiellement aérodynamique et provient en grande partie du frottement de l'air sur la structure des trains d' atterrissage
  • 3 CUNHA Guilherme

    CAA ainsi optimisée a été appliquée par les ingénieurs ONERA à un problème réaliste de bruit aéronautique (aéroacoustique d' un train d' atterrissage en phase d'approche. voir illustration,) ceci via une simulation couplant les codes CFD (elsA) et CAA (sAbrinA) de l'ONERA (cf
  • 4 Un laser pour mesurer le bruit

    Pour éliminer ou réduire les émissions de bruit d' un avion, il faut de abord les localiser (ici carte obtenue par antenne acoustique au sol en phase d'approche. Lorsqu' on souhaite réduire les bruits des avions liés à l'écoulement de l'air long de la voilure,* ou bruits aérodynamiques, il importe de connaître précisément de quels endroits ils viennent et comment ils se forment
  • 5 Les matériaux gardent la forme

    "Ils pourraient permettre d' ouvrir ou de fermer des volets de bord de fuite de drones d' observation afin de réduire la traînée et accroître la durée des missions, donner une cambrure à une aile de missile optimisée pour la croisière afin de en augmenter la manoeuvrabilité en phase d'approche de la cible, permettant d' augmenter le rayon d' action sans nuire à l'efficacité" note Daniel Osmont
  • 6 Contrôle radar lunaire

    Pour éliminer ou réduire les émissions de bruit d' un avion, il faut de abord les localiser (ici carte obtenue par antenne acoustique au sol en phase d'approche. Jusqu' à présent, Nostradamus, le radar transhorizon" à ondes de ciel" de l'Onera exploitait les propriétés de stratification de l'atmosphère pour détecter des objets bien à delà de l'horizon
  • 7 Automatiser le transport aérien: une utopie ?

    Un avion très gros porteur décolle de la piste 27 gauche alors qu' un autre appareil est en phase d'approche pour un atterrissage imminent. Plus loin, un petit drone effectue sa mission quotidienne de surveillance aérienne
  • 8 Mécanique des fluides et énergétique

    Hi LiNo (High Lift Noise) Générer une base de données pour mieux comprendre la physique de la génération du bruit et valider les méthodes de simulation numérique du bruit des systèmes hypersustentateurs des avions civils, composante importante du bruit en phase d'approche. CIGALE, MOTUS Mieux comprendre le désagrément ou la gêne sonore générée par les aéronefs
  • 9 CORAC ministériel

    L' ONERA a mené avec Safran en 2013 et 2014 une campagne de mesure pour caractériser les suies en sortie de turboréacteur selon différents régimes de fonctionnement caractéristiques des phases de vol: approche, décollage, montée et vol croisière. Ces suies" aéronautiques", ont ensuite été reproduites en laboratoire
  • 10 annonce-these-florian

    Partant du fait que les systèmes informatiques embarqués sont perturbés par les ondes électromagnétiques des radars, notamment dans la phase d'approche des aéronefs, ces travaux proposent une modélisation des effets des ondes, dite en rafales de fautes. Après avoir exploré le comportement de l'ordonnanceur à la détection d'erreurs à sein de une tâche, une technique de validation, reposant sur le calcul de pire temps de réponse des tâches, est présentée