L'ONERA de A à Z

Propulsion électrique

Propulsion électrique

  • 2 La Commission européenne sélectionne le projet d'étude de la propulsion hybride électrique IMOTHEP dirigé par l'ONERA

    Cette initiative de recherche ambitieuse sur la propulsion électrique hybride a été sélectionnée par la Commission européenne qui la finance dans cadre de Horizon 2020
  • 3 IMOTHEP : workshop autour de la propulsion hybride électrique

    Les 29 et 30 novembre 2023, dans cadre de projet IMOTHEP, ambitieuse initiative de recherche sur la propulsion hybride électrique pilotée par l'ONERA et financée par la Commission européenne dans cadre de Horizon 2020, un workshop sur le sujet a été organisé avec le Partenariat Clean Aviation (CAJU
  • 4 Sans titre

    Résumé La possibilité de diminuer la surface du stabilisateur vertical d'un avion de transport employant la propulsion électrique distribuée est étudié... Dans la première partie, les aspects non- conventionnels de la propulsion électrique distribuée et de l'aile soufflée sont pris en compte dans le calcul de la stabilité de l'avion lorsque la taille du stabilisateur vertical varie
  • 5 Comment réduire la consommation de carburant ? DRAGON

    L' ONERA, dont le rôle est de repousser les frontières de la connaissance pour accompagner les industriels, étudie l'une des pistes prometteuses: la propulsion électrique distribuée... DRAGON vise à évaluer les avantages et les inconvénients de la propulsion électrique distribuée pour un avion de ligne (150 passagers et une vitesse de croisière autour de Mach 0 8
  • 6 Lancement du projet H2020 "MINOTOR"

    L' ONERA développe depuis plusieurs années une technologie de propulsion électrique pour satellite- ECRA- dont les performances sont très prometteuses... Le projet H2020 MINOTOR (Magnetic NOzzle thruster with elecTron cyclOtron Resonance), coordonné par l'ONERA, a été sélectionné par l'Union européenne lors de un appel à projets sur les technologies émergentes de propulsion électrique
  • 7 L'ONERA propulse le spatial vers des technologies plus vertes

    Si aujourd' hui la propulsion chimique prédomine, depuis quelques années, les industriels du spatial se sont engagés dans le développement de plateformes satellite à système propulsif électrique. Avantageuse en termes de poids, la propulsion électrique fournit néanmoins une poussée limitée, suffisante pour les manoeuvres de maintien en orbite, mais qui rallonge la mise à poste
  • 8 L'ONERA vous accueille sur son stand au salon du Bourget !

    AMPERE, le pari de la propulsion électrique distribuée. AMPERE (Avion à Motorisation réPartie Électrique de Recherche Expérimentale) est le démonstrateur d'un avion régional à propulsion électrique distribuée, permettant de transporter de 4 à 6 personnes sur 500 km en 2 heures. L'objectif du projet AMPERE est d'amener à maturation la technologie de la propulsion électrique distribuée pour en permettre le transfert à l'industrie
  • 9 La connaissance de l'environnement spatial et la simulation de ses effets

    Il est capital de préparer les satellites à affronter cet environnement potentiellement très agressif, d'autant plus que le nouveau mode de propulsion- électrique- augmentera les temps de transit. Le modèle physique Salammbô, que l'ONERA enrichit depuis plus de 20 ans, permet de modéliser tous les phénomènes mis en jeu dans la magnétosphère lors de orages géomagnétiques
  • 10 Envoi de la première charge utile ONERA dans l'espace

    Sans oublier les nombreux moyens d'essais disponible: propulsion électrique, plasma, chambre anéchoïque. Forte de ces expertises, l'ONERA a développé de nombreuses technologies matérielles et logicielles prêtent à être implémenter sur de petites plateformes nanosatellites