Le bruit aérodynamique généré par les systèmes hypersustentateurs1 et les trainsd'atterrissages constitue la source prépondérante du bruit externe des avions civils gros porteurs en phase d' approche... Le bruit externe d' un avion civil en phase d' approche est essentiellement aérodynamique et provient en grande partie du frottement de l'air sur la structure destrainsd'atterrissage
CAA ainsi optimisée a été appliquée par les ingénieurs ONERA à un problème réaliste de bruit aéronautique (aéroacoustique d' un traind'atterrissage en phase d' approche... stephane.redonnet@onera.fr Application de la méthodologie optimisée à la simulation numérique de l'aéroacoustique d' un traind'atterrissage; champ instantané de pression perturbée issu du calcul couplé CFD
Calcul CEDRE sur traind'atterrissage. Ces codes permettent" un maillage très fin" des écoulements turbulents qui, en interaction avec les parois solides, sont la source principale du bruit généré par les trainsd'atterrissage (code CEDRE) et les dispositifs hypersustentateurs tels que les becs et les volets (code elsA
En configuration d' approche, c' est à dire quand les volets, les becs et le traind'atterrissaged' un avion sont sortis, le bruit émis dit" bruit aérodynamique" est aussi élevé, voire supérieur à celui des moteurs... D' où leur implication, ces dernières années, dans le développement de plusieurs programmes européens, comme Rain, qui portait non seulement sur le traind'atterrissage et la voilure comme sources de bruit aérodynamique, mais aussi sur l'effet d' installation des moteurs, un thème plus récent
Je co- encadre actuellement un doctorant, sur une thèse Cifre (convention industrielle de formation par la recherche) avec SAFRAN Landings System, dédiée à la conception de nouveaux systèmes antiblocage dutraind'atterrissagedes avions civils. À quel projet es -tu fier d'avoir participé
Maillage généré automatiquement pour une simulation CFD par la méthode des frontières immergées autour de un traind'atterrissage... Les parties fixes (profil d' ailes, becs et volets, cavités, trainsd'atterrissage
Elsa simule les écoulements relatifs aux configurations plus variées aussi bien en aérodynamique externe qu' interne: avion complet, hélicoptère complet, hélices, turbines et compresseurs (carénés ou non), traind'atterrissage... Elsa simule aussi l'aéroélasticité et fournit les données d' entrée aux logiciels de propagation aéroacoustique
Cette guerre contre le bruit se déroule sur plusieurs fronts: moteurs (jet, soufflantes, combustion), structures (trainsd'atterrissage, spoilers, becs et volets), gestion des trajectoires, et aussi perception par les riverains des aéroports eux -mêmes. Les grands logiciels de l'ONERA (Cedre, Elsa) simulent les sources sonores
"Dans SEFA, l'Onera est chargé de définir un système permettant de mesurer l'appréciation du bruit par des personnes, et de coupler la gêne ressentie à différents paramètres techniques (types de moteurs, trainsd'atterrissage, orientations, etc.) en vue de guider la conception des avions du futur