L'ONERA de A à Z

Transport aérien

Transport aérien

  • 1 Prospective - Transport aérien 2050

    Fruit d'un groupe de travail pluridisciplinaire de chercheurs Onera, l'étude" Transport aérien 2050: des recherches pour préparer l'avenir" pose les jalons d'une réflexion de long terme et identifie les axes de recherche prioritaires
  • 2 Prospective - Transport aérien 2050

    Transport Aérien à horizon 2050. Fruit d'un groupe de travail pluridisciplinaire de chercheurs Onera. l'étude" Transport aérien 2050: des recherches pour préparer l'avenir" pose les jalons d'une réflexion
  • 3 Transport aérien 2050

    Afin de constituer une aide à la décision pour le futur proche, le département de prospective de l'Onera s'est attaché à imaginer la place du transport aérien en 2050.Découvrez l'étude ATS2050 en ligne... Afin de constituer une aide à la décision pour le futur proche, le département de prospective de l'Onera s'est attaché à imaginer la place du transport aérien en 2050 en s'appuyant sur quatre scénarios définis auparavant (étude Consave- UE 2002 2005 par le consortium DLH, DLR, NLR, QinetiQ, IIASA, MV, Airbus
  • 4 Automatiser le transport aérien: une utopie ?

    Le projet européen IFATS (Innovative Future Air Transport System) doit s'achever en décembre 2006 par la simulation à l'échelle continentale d'un système aérien entièrement automatique. Choisir une solution extrême- l'automatisation du transport aérien à l'horizon 2050- et analyser quels sont les points forts et les faiblesses d'un tel système entièrement automatique
  • 5 IESTA, infrastructure d'évaluation des systèmes de transport aérien

    Les systèmes de transport aérien du futur à l'épreuve. Iesta est la plateforme ONERA d'évaluation numérique pluridisciplinaire qui représente toute la réalité d'un système de transport aérien dans sa complexité: par exemple un aéroport avec son environnement, les avions dans l'espace aérien, le suivi d'une procédure
  • 6 Invitation presse - Système de Transport Aérien : Quelles recherches pour préparer l'avenir à l'horizon 2050 ?

    Publié le 19/10/2010. Le jeudi 4 novembre à 9 heures aux Salons de l'Aéro Club, 6 rue Galilée, 75116 Paris. Les derniers communiqués de presse. Partager. Nous suivre
  • 7 Directions de programme

    Système de transport aérien et avionique. Système de transport aérien et avionique. La Direction de Programme Système de Transport Aérien coordonne les recherches menées à l'ONERA dans domaine de la planification des trajectoires, la séparation des trajectoires 4D, l'organisation de l'Espace aérien, l'impact environnemental des vols, les concepts opérationnels (contrats 4D, gestion du trafic des drones et systèmes de CNS (Communication- Navigation- Surveillance) associés, la modélisation des concepts opérationnels à des fins de vérification et de validation, la prise en compte des facteurs humains dans l'ATM futur très automatisé, la prise en compte de critères de performances comme l'efficacité des vols, la sécurité et la sûreté, l'impact environnemental
  • 8 L'Onera et l'environnement

    L' Onera dispose des moyens d'essais de pointe et d'outils de simulation très évolués allant de la modélisation de phénomènes à l'échelle microscopique, jusqu' à l'évaluation globale du système de transport aérien. IESTA, l'Infrastructure d'Évaluation de Systèmes de Transport Aérien, propose ainsi l'évaluation environnementale de nouveaux concepts de transport aérien (aéronef, moteur, procédures, trajectoires, etc.) selon différents critères incluant la consommation de carburant, les émissions chimiques et l'impact acoustique
  • 9 Y a-t-il un pilote dans l'avion ?

    Des chercheurs de l'Onera imaginent ce que pourrait être un système de transport aérien sans pilote et sans contrôleur... Pour aider la définition d'un système de transport aérien futur efficace et sûr, on imagine un transport aérien entièrement automatisé... Ni l'un ni autre, mais plutôt travail de prospective d'un consortium d'industriels, de chercheurs et d'universitaires coordonné par l'Onera, qui sans vouloir tout déshumaniser, cherchent à savoir quel degré d'automatisme est faisable en matière de transport aérien
  • 10 Programme-FdS-2018-PhP-BF

    CONFÉRENCE Transport aérien automatisé: c' est demain! -Applications de taxis aériens en milieux urbain et péri urbain (liaison ville aéroport) ;-liaisons interurbaines; -avions long courrier. Horaires" Transport aérien "14h25, 15h25