Pour cette 53ème édition, le centre français de recherche aérospatial montre qu' il joue parfaitement son rôle d'expert pour l'État, et de pont entre recherche amont et appliquée pour l'industrie, puisqu' il ne présente pas moins de 6 thématiques sur les problématiques actuelles du secteur: réduction de la consommation pour le transportcivil, sécurité des drones civils, système de veille spatiale amélioré, propulsion spatiale innovante, optique, et dirigeables
Une première pour l'ensemble logiciel de simulation aérodynamique elsA: le calcul d'un avion de transportcivil complet en configuration hypersustentée. Une première pour l'ensemble logiciel de simulation aérodynamique elsA: le calcul d'un avion de transportcivil complet en configuration hypersustentée
La foudre est un phénomène naturel aléatoire impactant un avion de transportcivil en moyenne fois toutes les 1500 heures de vol. Les forts courants impulsionnels pouvant parcourir la structure d'un aéronef peuvent induire des contraintes physiques et des endommagements qui ont de fortes implications en termes de sureté aérienne
de tremblement sur un avion de transportcivil. Elle suit également les recherches et développements effectués dans le solveur ProLB, basé non plus sur la résolution des équations de Navier Stokes mais sur celle de l'équation de Boltzmann
J' ai par exemple travaillé sur le projet, qui a pour but d'étudier et d'optimiser le fonctionnement des engins hypersoniques, au sens large, pour le transportcivil du futur. Je suis parti d'une maquette existante, je l'ai faite évoluer et y ai intégré diverses mesures et équipements supplémentaires utiles ensuite au suivi du fonctionnement des moteurs
Lors de premier programme, à milieu de années 90, les chercheurs s'étaient intéressés au crash des avions de transportcivil à structure métallique, le but étant d'améliorer la sécurité des passagers. "Il s'agissait de démontrer la capacité des outils de simulation de l'époque à représenter le crash de ce type de structure, en occurrence un tronçon de fuselage d'un A320. Autrement dit, modéliser un impact vertical à une vitesse d'environ 7 m/s", explique l'ingénieur lillois
"Si Dalas a permis de démontrer la faisabilité de la mesure, il est nécessaire que d'autres études soient menées pour parvenir à un concept adapté à un prototype pouvant être industrialisé afin de équiper à plus ou moins long terme les avions de transportscivils", précise Béatrice Augère, responsable de l'étude
Dans cadre de cette coopération, la NASA et l'ONERA mettront en commun leurs connaissances techniques et leurs données via un forum dédié, afin de améliorer leurs expertises respectives, avec pour objectif global d'atténuer les effets des bangs sonores produits par le transport aérien civil. Pour plus d'informations
La lutte contre le bruit des avions est née avec l'essor du transport aérien civil dans années 60.Les progrès en motorisation se sont traduits par une division par 4 du bruit perçu en une cinquantaine d'années. L'ONERA accompagne depuis des décennies motoristes et avionneurs en étudiant la production et la propagation des bruits aéronautiques, afin de les réduire ou d'en modifier la perception