Tous les avions des gammes Airbus et Dassault Aviation sont passés par S1MA, notamment pour évaluer leurs performances en voldecroisière... 6 composantes qui sont la portance, la traînée (ou résistance à l'avancement) capitale pour évaluer la performance en voldecroisière, la force latérale et trois moments (roulis, tangage, lacet) qui tendent à faire pivoter l'avion
Ces outils de recherche simulent des conditions de fonctionnement moteur réalistes: voldecroisière, décollage, réallumage, etc. L'ONERA y met notamment en oeuvre une de ses spécialités: la métrologie laser de la combustion, qui permet de visualiser le kérosène vaporisé, les radicaux OH (marqueurs de flamme), les polluants, les concentrations de suie... Les données de ces expérimentations sont précieuses: elles permettent de qualifier les concepts, et servent de base de validation aux modèles numériques de la combustion
En voldecroisière, la poussée des moteurs est exactement égale et opposée à la traînée, synthèse des forces aérodynamiques qui s'opposent à l'avancement. Aussi, toute action permettant d'en réduire une fraction se traduit par une moindre consommation de kérosène, ce qui est à fois plus économique pour l'exploitant et plus respectueux de l'environnement
Il s'agissait d' améliorer l'opérabilité d' un système d' injection de chambres de type TAPS (Twin Annular Pre- Swirl) développées par Snecma, conçues pour réduire en voldecroisière les émissions de NOx de 50 à 60 %. Les ingénieurs de recherche de l'Onera avaient un double défi à relever: celui de la stabilité et de la qualité de la combustion à ralenti de part, et celui du réallumage du moteur en altitude de autre part
L' ONERA a participé à leur dessin et à leur optimisation pour les différentes phases devolde l'appareil, permettant un gain significatif de consommation à fois en vol stationnaire et en voldecroisière. Le bruit émis a également été significativement réduit (de ordre de 3dBA) par rapport à design de la phase d'avant projet
C' est une installation très prisée des avionneurs pour les essais aérodynamiques en conditions devoldecroisière. La décision du Ministre de la Défense lance les travaux de consolidation des fondations de la soufflerie et de son bâtiment, et de stabilisation des sols jusqu' à une profondeur de 50 m. En effet, le phénomène d'enfoncement des sols sous cette soufflerie la mettait en danger de subir des dommages irréparables
L' unité étudie également l'impact de l'aviation sur l'environnement, notamment la caractérisation des émissions issues des aéronefs et leur transformation dans l'atmosphère, au sol ou en voldecroisière. Les activités sur les propergols, ciblées sur la formulation la caractérisation et la sécurité, s'appliquent à la propulsion fusée, dans les domaines militaire et spatial