L'ONERA de A à Z

Vol libre

Vol libre

VOIR AUSSI : lille
  • 1 Vol libre sous tension

    de simuler le vol libre, ce qui autorise l'étude des couplages entre les mouvements de l'avion ou des gouvernes, et l'aérodynamique (c' est à dire les efforts de l'air en mouvement sur la surface de l'appareil... En bref, Sacso permet d'étudier la mécanique du vol dans des conditions d'expérience de soufflerie: la maquette peut avoir un comportement dynamique libre et tous les paramètres de vol peuvent être connus ou imposés à volonté
  • 2 Dirigeables : tests pour sécuriser les vols

    Ils s'appuient sur des approches expérimentales en soufflerie mais également, et c' est une nouveauté, en vol libre. La technique d'essai consiste à faire passer un dirigeable de petites dimensions en vol libre dans des rafales de vent calibrées, et à mesurer son comportement dynamique (trajectoire, attitude
  • 3 Lille

    Laboratoire d'essais de vol libre avec générateur de rafales. Moyen d'essai robotisé SACSO
  • 4 Présentation PowerPoint

    SOUFFLERIE VERTICALE SV4 Caractérisation aérodynamique aux basses vitesses et dans un domaine de vol étendu (Applications principales. étude du décrochage, prévision de la vrille) Autres domaines d'application
  • 5 Montgolfières, où en est-on aujourd'hui ?

    Par exemple, le laboratoire de vol libre de l'ONERA basé sur son centre de Lille est idéal: grâce à sa taille imposante (90x20x20 m3), ce laboratoire, à l'origine destiné au catapultage de maquettes d'avions, peut accueillir des aéronefs de grande taille. En 2020, ce laboratoire a permis de mener
  • 6 Y a-t-il un pilote dans l'avion ?

    Des contrats de trajectoire 4D sont négociés entre l'avion et le segment sol, ils fournissent des trajectoires de vol libres de tout conflit. L'avion doit rester dans" une bulle de liberté" ou" bulle de vol libre" évoluant dans la trajectoire 4D préprogrammée, ou alors demander un nouveau contrat s'il ne peut respecter cette contrainte
  • 7 Biographie - André Martinot-Lagarde

    Le personnel se remet au travail et durant la période d'exil il construit une soufflerie inclinable pour l'étude du vol libre et une autre à faible turbulence pour l'étude de la couche limite ;il équipe un planeur laboratoire destiné à une campagne d'essais en vol. Les recherches s'orientent vers l'étude théorique et expérimentale de la turbulence; des perfectionnements sont apportés aux mesures aérodynamiques, notamment en qui concerne la mesure de la traînée d'une aile d'avion par l'exploration du sillage
  • 8 Anne, adjoint de gestion Département aérodynamique, aéroélasticité, aéroacoustique

    J' ai beaucoup aimé les programmes EUROPIV et EUROPIV2, les coopérations internationales avec la NASA, dédiées à l'étude de dépôts de glace sur profils d'aile d'avion... Et puis les expérimentations que nous avons menées pour l'A380 au B20 (installation d'essais en vol libre de grandes dimensions), avec le catapultage de maquettes pour l'identification des tourbillons de sillage
  • 9 Une première pour un accéléromètre à atomes froids

    La mise à point de l'instrument a eu lieu en vol parabolique, une première qui vaut aux partenaires une publication dans la revue Nature Communications... Ce principe, sur lequel repose la théorie de la relativité générale d'Einstein, est équivalent à l'universalité de la chute libre des corps formulée par Galilée