La plateforme nanomatériaux ONDA

La plateforme nanomatériaux ONDA rassemble les moyens nécessaires à la conception et la caractérisation de composants nanostructurés pour des applications infrarouge. Ces moyens sont variés et vont de la caractérisation structurale (ellipsomètre infrarouge, microscope électronique), la mesure des propriétés optiques (spectromètres FTIR, couplé à un microscope, sources laser et OPO accordables) et les propriétés opto-électroniques (cryostat sous pointes, mesures de réponses spectrale et angulaire). Les moyens sont à la fois constitués d’instruments du commerce ou de bancs innovants développés spécifiquement. Les outils de conception de nanostructures (code de simulation électromagnétique et d’optimisation)  y sont testés et validés expérimentalement. Les longueurs d’onde de travail vont de l’infrarouge proche jusqu’au Térahertz.

ONDA permet de proposer (i) de nouvelles solutions basées sur les nanotechnologies pour la maitrise des propriétés optiques des surfaces. Les nano-antennes et métamatériaux conçus par les chercheurs  sont caractérisés à ONDA afin de contrôler les propriétés d’absorption, d’émission infrarouge, de localisation du champ électromagnétique. Ces travaux s’appuient notamment sur des collaborations académiques (IOGS/LCF, CNRS/C2N, École polytechnique) mais également industrielles (Thales TRT, ULIS) (ii) de nouvelles fonctions pour la photodétection. Les travaux  menés à ONDA répondent ainsi aux grands enjeux industriels : fournir des fonctions spectrales ou polarisantes, monter la température de fonctionnement d’un détecteurs, améliorer la sensibilité ou la sélectivité de capteurs de gaz ou de molécules explosives. Ces travaux s’appuient également sur un tissu de collaborations académiques (CNRS/C2N, Université de Montpellier/IES, CEA) et industrielles (Sofradir, ULIS).

ONDA permet à l’ONERA de renforcer son positionnement pour être un pont entre les besoins applicatifs, civils ou pour la  Défense, et le milieu académique.

 

 

[Thématique PHY-DOTA] Environnement et signatures pour les senseurs optroniques