Aéronautique

La direction Aéronautique a pour mission de coordonner les activités de l'ONERA dont le périmètre applicatif est l'aéronautique et le transport aérien. Elle est structurée en sept programmes : avions de transport civil, hélicoptères, propulsion et environnement, système de transport aérien et avionique, drones, simulation numérique en mécanique des fluides et énergétique et enfin Clean Aviation.

La direction a pour mission de proposer la stratégie de l’ONERA sur son périmètre et de mener les actions qui en découlent. Elle est l’interlocuteur privilégié des clients et des parties prenantes.

Développer des technologies pour des aéronefs plus performants...

Réduction de la trainée

Grâce à son expertise multidisciplinaire, l’ONERA accompagne les industriels dans le développement de nouvelles technologies et de nouvelles missions, avec un axe fort sur la maturation des technologies relatives à : la réduction de traînée, l’amélioration des systèmes propulsifs et des foyers aéronautiques, et l’allègement des structures.

...dans le respect de l’environnement

Respect de l'environnement

L’ONERA développe une approche globale pour réduire l'impact environnemental des futurs aéronefs :

 

…en développant et diffusant des méthodes et outils numériques

ElsaCalcul instationnaire elsA de la configuration Gullhyver avec moteur non caréné

Une des ambitions de l’ONERA est le développement et l'amélioration constante de la simulation numérique multi physique. Son objectif est double : être à la pointe de la simulation numérique en termes de méthodes amont et développer une offre logicielle fédératrice pour un large spectre des métiers de l’ONERA. Les grands logiciels industriels de l'ONERA couvrent l’aérodynamique avec elsA (développé avec Safran), l’énergétique avec CEDRE, la magnétohydrodynamique avec Taranis, et la mécanique des structures avec Z-Set. Les efforts de modernisation de ces grands codes de calcul sont importants et se concrétisent par le développement des codes SoNICS (successeur d’elsA, avec Safran), CODA (pour l’aérodynamique des avions, avec Airbus et le DLR), A-set (successeur de Z-set) et la modernisation de CEDRE voire une refonte de son architecture.

Au-delà des simulations disciplinaires, les efforts entrepris dans le couplage de codes pour la simulation multi-physiques grâce au développement de logiciels (p.ex. CWIPI, ParaDiGM) et protocoles d’échange de données (Python-CGNS) se concrétisent via le déploiement de la plateforme multi-physique ORION.

ElsaCalcul CEDRE : Températures du jaune vers le rouge ; Fraction massique d’H2 du bleu vers le vert puis vers le jaune au niveau de la sortie de l’injecteur ; Vitesse axiale en périphérie au niveau des films de refroidissement

Sécurité : une exigence incontournable

Sécurité : une exigence incontournablePhénomènes atmosphériques

L’ONERA joue pleinement son rôle de référent étatique : depuis 2016, il est mandaté par la DGAC pour réaliser des recherches sur la compréhension des risques associés à un ensemble de phénomènes physiques : tourbillons de sillage, crash, givre, foudre, feu ...

La Sûreté de fonctionnement des systèmes est également un axe majeur pour l'ONERA, du logiciel au grand système, de la conception à la certification des aéronefs. La DGAC a également mandaté l’ONERA dans le cadre d’une convention de recherche sur la certification des systèmes informatiques embarqués.

Aide au pilote et facteurs humains

La fiabilité en opération dépend de l’interaction entre le pilote et la machine. Les scientifiques ONERA analysent l’activité humaine au travers du retour d’expérience, et modélisent les processus.

Drones : accompagner une filière en pleine expansions

Drones

L’ONERA accompagne depuis plus de 30 ans la filière et les autorités. En s’appuyant sur l’ensemble des compétences de ces départements, l’ONERA adopte une approche multidisciplinaire pour répondre aux enjeux actuels de la filière drones :

  • Acceptabilité & Insertion dans l’espace aérien
  • Sûreté et Sécurité
  • Performances et Opérabilité

Fort de cette expertise, l’ONERA, en partenariat étroit avec la DGAC et les industriels, conçoit et déploie des solutions technologiques, outils et méthodes de référence pour anticiper, accompagner et sécuriser la certification ainsi que l’évolution réglementaire à l’échelle nationale et européenne. 

« Drones : le soutien de l’ONERA »
RAPPORT D’ACTIVITÉ DSAC 2024 

Améliorer la performance du système de transport aérien

L’ONERA est un acteur clé du programme SESAR (Single European Sky Air traffic management Research), volet technologique du ciel unique européen.

Il a été lancé par la Commission européenne pour, face à la croissance du trafic, restructurer l’espace aérien, accroître la sécurité d’un facteur 10, réduire l’impact environnemental et développer l’efficacité économique du transport aérien.