L'ONERA de A à Z

Aerospace lab

Aerospace lab

  • Numéro 5 , décembre 2012 Le foudroiement des avions, des hélicoptères et des lanceurs

    Le numéro 5 du journal Aerospace Lab est consacré aux interactions qu’ont les avions, les hélicoptères et les lanceurs avec la foudre. Le foudroiement d’un avion de ligne est un phénomène plutôt fréquent et inévitable. Plusieurs articles présentent les principales propriétés physiques de la foudre et des orages. Les approches expérimentales et théoriques de l’étude des effets directs de la foudre sont exposées.

  • Numéro 4 , Mai 2012 Maîtrise de la complexité

    Le quatrième numéro du journal Aerospace Lab est consacré à différentes techniques de traitement de l’information qui permettent de gérer des interactions complexes. Le terme « complexe » est un peu galvaudé ; ici il fait allusion à la taille des problèmes abordés qui rendent vaines les approches naïves. Les articles présentés abordent une sélection de techniques fondamentales.

  • Numéro 3, novembre 2011 Matériaux haute température

    ce numéro 3 d’Aerospace Lab est consacré aux matériaux haute température. Dans le domaine des métalliques c’est une classe de matériaux qui a été depuis près d’une cinquantaine d’années à la pointe des recherches et développements menés à l’Onera. Beaucoup de nouveaux matériaux et de procédés d’élaboration ont été brevetés dans ce domaine, et corrélativement les recherches ont été menées à niveau international durant cette période.

  • Numéro 2, Mars 2011 Plates-formes de calcul pour la dynamique des fluides

    Ce numéro du journal Aerospace Lab est consacré à la dynamique des fluides numérique. Il présente les développements récemment menés dans le domaine, en vue d'améliorer la prévision des performances et les capacités de conception des aéronefs et des systèmes propulsifs.

  • Numéro 9 , août 2015 Prédiction de la durée de vie des matériaux et structures

    La prédiction de la durée de vie des structures est une thématique phare qui regroupe des activités de recherche multidisciplinaires recouvrant plusieurs échelles de taille (du nanomètre au mètre) et donc des phénomènes qui font intervenir des physiques très différentes.

  • Numéro 8 , décembre 2014 Robotique Aérienne

    Ce numéro d'Aerospace Lab est consacré à la robotique aérienne. Depuis un certain nombre d'années, on assiste à l'émergence de petits véhicules aériens sans pilote à bord, utilisés notamment pour des applications d'inspection ou de surveillance.

  • Numéro 7 , juin 2014 Aéroacoustique

    La présente édition d’Aerospace Lab est dévolue à l’aéroacoustique, cette discipline scientifique traitant du son engendré par les écoulements aérodynamiques et de leurs possibles interactions avec des corps solides. Dans la mesure où les questions de bruit sont devenues des défis environnementaux de première importance ces dernières décennies, l’industrie aéronautique accorde désormais une grande attention à l’aéroacoustique au cours des phases de conception des avions et des hélicoptères.

  • Numéro 6 , juin 2013 Le contrôle d’écoulement : le renouveau de l’aérodynamique ?

    Les cellules des aéronefs étant déjà très optimisées, il est possible que des améliorations de performances aérodynamiques ne soient atteinte qu'en mettant en œuvre des dispositifs de manipulation d'écoulements. Le sixième numéro d’Aerospace Lab Journal a pour but de proposer au lecteur une revue complète des développements de ces méthodes.

  • Numéro 1, Décembre 2009 Diagnostic optique des écoulements

    La recherche en matière de dynamique des écoulements concerne tous les secteurs des sciences et technologies : ingénierie civile et chimique, industrie automobile, énergie, etc. La dynamique des écoulements est en particulier au coeur des technologies aéronautiques, puisqu’elle procure aussi bien la sustentation des avions (écoulements non-réactifs) que la propulsion par le biais de la combustion (écoulements réactifs).

  • 1 Aerospace Lab Conference

    La Direction Scientifique Générale de l'ONERA organise un cycle d'Aerospace Lab Conferences de haut niveau scientifique sur des sujets ayant trait au Domaine Aérospatial au sens large... Les Aerospace Lab Conferences sont ouvertes à tous: chercheurs de tous domaines, étudiants, doctorants, post- doctorants, personnels technique et administratif... Le niveau adopté est celui d'un séminaire scientifique généraliste, sans spécialisation technique excessive
  • 2 Nouvelle revue scientifique

    Aerospace Lab est une revue internationale éditée par l'Onera et dédiée aux avancées scientifiques de la recherche aéronautique et spatiale... Le premier numéro d'Aerospace Lab, consacré aux diagnostic optique des écoulements est en ligne à l'adresse suivante... Le site offre évidemment la possibilité de s'abonner aux avis de parution d'Aerospace Lab Journal
  • 3 N°3 "Matériaux haute température"

    Aerospace Lab Journal n° 3 est consacré aux matériaux haute température... Aerospace Lab est une revue électronique de langue anglaise en accès libre dédiée aux avancées scientifiques de la recherche aéronautique et spatiale
  • 4 Plates-formes CFD et couplages

    Vous trouverez l'intégralité du second numéro d'Aerospace Lab -""en ligne à l'adresse... Aerospace Lab est une revue électronique de langue anglaise dédiée aux avancées scientifiques de la recherche aéronautique et spatiale
  • 5 AerospaceLab Journal : spécial Aéroacoustique

    Aerospace Lab est une revue dédiée aux avancées scientifiques de la recherche aéronautique et spatiale... La plupart des articles proposés dans ce numéro d'Aerospace Lab abordent des questions relatives à la simulation numérique et à la compréhension détaillée des mécanismes générateurs de bruit, des sujets qui sont directement reliés à" la réduction du bruit à la source", probablement l'axe plus classique pour la réduction du bruit des avions telle que promue par l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) dans cadre de "son approche équilibrée
  • 6 N°4 "La maîtrise de la complexité"

    Aerospace Lab est une revue électronique de langue anglaise en accès libre dédiée aux avancées scientifiques de la recherche aéronautique et spatiale. Son objectif est de fournir une vue synthétique sur les recherches émergentes susceptibles d'apporter une contribution significative au sujet, compte tenu de l'état de l'art