L'ONERA de A à Z

Dassault aviation

Dassault aviation

  • 1 Bruno Stoufflet / Dassault Aviation

    Depuis sa création, l'ONERA coopère avec Dassault Aviation. Bruno Stoufflet, directeur de la prospective et de la stratégie scientifique de Dassault Aviation, nous dévoile les coulisses de cette collaboration... "C' est une réussite commerciale", se réjouit Bruno Stoufflet, de Dassault Aviation... Un drone furtif, capable d'emporter son armement en soute et de réaliser des missions autonomes, avec une supervision depuis le sol: tel est Neuron, un projet développé par Dassault Aviation
  • 2 Du réservoir aux émissions, la qualité " kérosène " est le standard

    L' ONERA est expert auprès de la DGA pour examiner et préparer une prochaine certification des moteurs (Snecma) des avions Mirage 2000 et Rafale (Dassault Aviation) à l'usage des carburants alternatifs. En effet, lors de exercices ou d'opérations conjointes avec les États Unis, ces appareils pourront être amenés à se ravitailler en carburant contenant déjà une bonne proportion d'alternatif
  • 3 Directions de programme

    des industriels du secteur aéronautique (Airbus, Thales, Safran, Dassault Aviation, PMEs. des grands donneurs d'ordre (SNCF Altametris, EDF, RTE
  • 4 bourget-PHYSAFE.pub

    Dassault Aviation. Zodiac
  • 5 Validation d'une méthode originale de l'Onera

    Ces travaux ont eu lieu dans cadre de programme d'études amont Corso, en coopération avec l'Atelier industriel de l'aéronautique de Cuers et Dassault Aviation. Partager
  • 6 Tous les grands programmes civils et militaires passent par les souffleries de l'ONERA.

    Tous les avions des gammes Airbus et Dassault Aviation sont passés par S1MA, notamment pour évaluer leurs performances en vol de croisière. F1, sur le site du Fauga Mauzac près de Toulouse, a été conçue pour simuler le vol au décollage et à l'atterrissage
  • 7 L'ONERA encourage la collaboration en conception avion

    Cet événement, en partenariat avec son homologue allemand DLR, a réuni plus de 50 personnes en provenance de centres de recherche et d'universités (Europe et Etats Unis) ainsi que de l'industrie aéronautique (Airbus, Airbus Defence and Space, Dassault Aviation. Pendant trois jours, les participants ont échangé sur les thèmes liés à la conception avion :nouvelles configurations, évaluation de technologies innovantes, optimisation multi-disciplinaire et développement d'outils d'intégration; une cartographie des compétences en Europe a pu être dressée; la publication d'une revue scientifique pérenne sur cette thématique est en projet
  • 8 Contrôle de l'effet des rafales : une première européenne à l'ONERA

    L' effet des champs de rafale sur les comportements aérodynamiques et aéroélastiques de la maquette a été analysé et les données expérimentales délivrées aux principaux partenaires de L'ONERA (Airbus et Dassault Aviation) à fins de validation de leurs méthodes numériques. Résultats de contrôle pour Mach= 0 3 et 0 73 sur des réponses accélérométriques pour une perturbation rafale de type large bande
  • 9 Théoriciens et expérimentateurs sont sur le front de la réduction de traînée

    La famille de logiciels FFD est couramment utilisée par les constructeurs Airbus et Dassault Aviation. Partager
  • 10 Objectif 2050 : 65 % de réduction du bruit perçu des avions en vol

    Il est piloté par l'ONERA et comprend Airbus, Dassault Aviation, Safran, le CNRS, Air France et Aéroports de Paris, ainsi que de dizaines de PME et des laboratoires de recherche. Iroqua, en liaison avec le CORAC français (Conseil pour la recherche aéronautique civile) est devenu le cercle d'expertise de référence sur l'impact du bruit des avions