Le laboratoire Aïquido

Le laboratoire AIQUIDO fédère l’ensemble des moyens nécessaires à la mise en œuvre électronique, cryogénique et mécanique d’un détecteur optique infrarouge, ainsi qu’à la caractérisation fine de ses performances électro-optiques pour produire une expertise sur les filières de détection.

Le laboratoire capitalise sur plusieurs bancs de test utilisant des moyens classiques associés à des protocoles détaillés (spectromètres FTIR, corps noirs basse et haute températures, lasers et sources OPO accordables, analyseurs de spectres, mesures cryogéniques sous pointes), ainsi qu’à des moyens spécifiques développés pour des mesures dédiées.

Le rôle du laboratoire est double : (i) orienter les filières émergentes de la détection infrarouge, et expertiser des filières existantes françaises et étrangères. AIQUIDO estle laboratoire de référence de la DGA en la matière. Il a développé des collaborations très fructueuses avec des industriels français ou universitaires et des PME ; (ii) réaliser des travaux académiques visant à la compréhension de la physique de détection, notamment sur les filières de détection émergentes dans le cadre de travaux de thèse.

Les travaux du laboratoire AIQUIDO ont pour objet :

  • L'évaluation des performances opto-électroniques des filières de photodétection
  • Le développement de bancs métrologiques et de tests
  • La mise au point de protocoles et méthodes originaux pour l’étude des performances ultimes

 

[Research topic PHY-DOTA] Optoelectronics: photodetection and nanophotonics