Aviation décarbonée

Le Salon du Bourget a ouvert ses portes: l’ONERA présente son concept d’aéronef GULLHYVER

Afin de réduire la consommation énergétique des avions et leur impact sur le climat, l’ONERA a imaginé la configuration de recherche GULLHYVER, un concept d’aéronef fonctionnant à l’hydrogène, utilisant un moteur à hélices non carénées, et pourvu d’une aile de grand allongement.

Les chercheurs de l’ONERA ont en effet à la fois travaillé sur l'optimisation aérodynamique et structurelle du concept, l’intégration aéro-propulsive, mais aussi sur les performances globales de cet avion.

Les explorations font appel à un processus de dimensionnement multidisciplinaire, ce qui permet d'identifier les bénéfices de chacune des nouvelles technologies étudiées séparément, mais également les gains additionnels liés à leur utilisation simultanée et complémentaires sur une configuration réaliste.

L'on entend par "grand allongement" que, pour une même surface, l’aile est plus étroite et de plus grande envergure que sur les avions actuels, ce qui augmente son efficacité aérodynamique.

Un des chefs de projet GULLHYVER, Michaël Meheut, ingénieur au département aérodynamique, aéroélasticité, acoustique de l’ONERA, nous explique en quoi ce concept d’aéronef sera moins gourmand en énergie
 

 

Retour à la liste