Celia, technicienne essais en soufflerie

Celia, technicienne essais en soufflerie (Modane)Celia, technicienne essais en soufflerie

CELIA, peux-tu nous parler de ta mission actuelle à l’ONERA ?

Mon métier consiste tout d’abord à réaliser des essais en soufflerie : je m’assure de la qualité des résultats obtenus et vendus au client, d’après un cahier des charges spécifique fourni au préalable. Cela se traduit par le traitement informatique (calcul de grandeurs physiques, fourniture de résultats) des capteurs équipant la maquette et la soufflerie. Plus ponctuellement, je prépare les moyens de mesures liés aux méthodes optiques (mesures de déformée, peinture sensible à la pression). Chaque essai étant différent en termes d’exigences et de résultats attendus, j’apprécie vraiment de travailler sur des projets à finalités variées ! De plus, nos souffleries proposent aussi des prestations de service à de nombreux clients étrangers. En 2020 j’ai eu l’occasion de collaborer aux essais en soufflerie du jet d'affaires supersonique américain Aerion AS2 dans le cadre de son essai préliminaire de conception.

Ta passion, c’est également de contribuer au développement des nouveaux moyens de mesures pour les souffleries. Peux-tu nous en dire plus ?

Oui, j’ai la chance de pouvoir contribuer aux projets de développement de techniques de mesures innovantes en amont de la phase de maturation d’un projet ; je trouve cela passionnant de travailler au cœur de l’innovation ! A titre d’exemple, j’ai récemment participé à un projet de recherche lié à la mesure de la déformation des voilures des aéronefs provoquées par les vibrations d’un tremblement transsonique. J’ai ainsi collaboré avec le département Aérodynamique aéroélasticité acoustique (DAAA) pour la fourniture de capots couverts d’une Peinture Sensible à la Pression (PSP) instationnaire. Cela valorise notre travail d’apprendre que la base de données obtenue permettra d’expliquer les aspects les plus complexes du tremblement, notamment sur des configurations industrielles. L’esprit d’équipe qui règne autour de ces découvertes progressives est également un atout pour orienter les recherches dans la bonne direction.

Quel conseil donnerais-tu à des techniciens désireux de nous rejoindre ?  

Un aspect important de mon métier est la polyvalence et la flexibilité ; il faut en effet pouvoir s’adapter à des technologies, des process et des demandes clients variées. C’est aussi ce qui rend ce métier passionnant : on ne s’ennuie jamais, on apprend à chaque projet et l’autonomie se forge au fur et à mesure.

Comment envisages-tu ton avenir à l’ONERA ?

Je me sens épanouie dans mon métier, et j’envisage de m’investir davantage dans les projets de Recherche et Développement liés aux mesures au sein des souffleries. Transmettre aussi mon savoir aux nouveaux embauchés - comme on l’a fait pour moi lorsque j’ai rejoint l’ONERA - est aussi un aspect enrichissant de ma fonction. Par ailleurs, j’ai la chance de travailler dans un environnement privilégié : le site de Modane est particulièrement impressionnant au milieu des montagnes et bien qu’originaire de Bretagne, je m’y suis parfaitement adaptée !