Une plateforme d'optique adaptative à Marseille, avec l'ONERA

PEMOA, Plateforme Mutualisée en Optique Adaptative, située à Marseille, est une plateforme qui réunit des moyens ainsi que des acteurs industriels et académiques intéressés par les débouchés de l’optique adaptative. 

Gérée par le pôle de compétitivité OPTITEC, coordonnée par l’ONERA, avec l’appui du LAM - Laboratoire d'Astrophysique de Marseille, PEMOA permettra, via l’utilisation de différents bancs expérimentaux, d’accélérer le transfert de technologie de la recherche vers l’industrie, de démocratiser des applications dans le domaine médical comme l’ophtalmologie et de former des personnels industriels et académiques à cette technique.

PEMOA est constituée de bancs ciblés sur trois types d’usage :

  • Un système pour l’ophtalmologie dédié aux applications et aux formations liées à la médecine
  • Un système didactique dédié aux formations initiales et continues
  • Un système dédié aux développements de R&D et à la caractérisation de composants

Son inauguration, qui a rassemblé plus de 70 personnes, s’est tenue mercredi 12 novembre en présence de :

  • Raphaëlle Siméoni, Adjointe au secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR),
  • Michèle Trégan, Conseillère régionale déléguée à l'emploi, économie sociale et solidaire,  2ème Vice-présidente de la commission Emploi,
  • Félix Weygand, Conseiller Général Enseignement supérieur, recherche,  nouvelles technologies et informatique,
  • Jérôme Orgeas, Vice-Président Marseille Provence Métropole,
  • Franck Lefèvre, Directeur du Département Optique Théorique et Appliquée de l'ONERA,
  • Jean-Gabriel Cuby, Directeur du Laboratoire d'Astrophysique de Marseille,
  • Jean-Claude Noack, Président du Pôle OPTITEC.

Jérôme Orgeas, Vice-Président Marseille Provence Métropole

« Comme l’ONERA le fait avec la plupart de ses domaines d’excellence, nous souhaitons vulgariser, disséminer, valoriser cette discipline qu’est l’optique adaptative, dont nous sommes convaincus de son potentiel au service de l’innovation, expliquait Franck Lefevre lors de son discours. Mais, afin que ce concept de l’innovation ne soit pas seulement un effet de mode, il doit reposer sur des moyens et des hommes, dont les échanges intersectoriels - astronomie, aérospatial, médecine, etc - permettront de faire de PEMOA un véritable outil de décloisonnement de la recherche. Et ainsi de repousser les limites de performance des systèmes et par voie de conséquence leurs domaines d’emploi » précisait-il.

Franck Lefevre, Directeur du Département Optique Théorique et Appliquée de l'ONERA, lors de son discours prononcé à l’occasion de l’inauguration de PEMOA.

Les premières utilisations vont maintenant pouvoir commencer.

« Nous lançons aujourd’hui une collaboration dont l’efficacité et la pérennité ne font aucun doute. L’excellence scientifique, le dynamisme régional, constituent l’ADN de cette plateforme et en garantissent son succès » a conclu Franck Lefevre.

Jean-Claude Noack, Président du Pôle OPTITEC

En savoir plus : http://www.pole-optitec.com

 

Back to the list