Validation acoustique de la chaîne de simulation Iesta

Iesta, conçu pour évaluer technologies et concepts innovants de transport aérien, est capable - entre autres - de simuler l'impact acoustique d'un appareil sur l'environnement. La confrontation de la simulation Iesta aux mesures in situ est concluante. 

L'A340 survole les microphones d'une campagne d'essais en vol du projet européen Awiator (2002-2006) © Airbus
L'A340 survole les microphones d'une campagne d'essais en vol du
projet européen Awiator (2002-2006) © Airbus

Iesta, moyen d'étude Onera localisé à Toulouse, est conçu pour évaluer des technologies et concepts innovants de systèmes de transport aérien, et également pour étudier des variantes ou améliorations incrémentales du système actuel.

Les simulations Iesta permettent de mettre en oeuvre de façon réaliste un système de transport aérien et d'aborder les aspects suivants : planification, génération de trajectoires, dynamique du vol, énergétique, émissions sonores, propagation sonore, consommation de carburant, émissions chimiques, dispersion des polluants, etc.

Bien sûr, les différentes composantes de Iesta (les modèles) se doivent d'être validées par confrontation à des résultats expérimentaux obtenus en soufflerie, sur banc ou sur site.

Ainsi l’Onera a conclu en 2011 l’évaluation du module acoustique de la plateforme Iesta (Carmen) par rapport aux résultats d’essais en vol sur un A340, en configuration bruit de bec dominant, enregistrés dans le projet européen Awiator (2002-2006).

Un très bon accord entre les essais et la prévision est observé durant l’approche et l’éloignement de l’avion du point d’écoute, ce qui valide l'utilisation du module acoustique de Iesta, pour des simulations dans des conditions proches.

Evolution du niveau acoustique global durant le survol des microphones
Evolution du niveau acoustique global durant le survol des microphones

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