Paris Air Lab : l’ONERA partout parce que l’ONERA multiple

L’ONERA n’anime pas qu’un seul stand au salon du Bourget : il est également présent au Paris Air Lab, un espace créé lors de l’édition 2017, qui a pour thématique l’innovation avec un grand « I ». Ainsi, l’ONERA y présentait des sujets différents de ceux exposés sur le stand institutionnel.

Les stands au Paris Air Lab (hall Concorde stands E1, T1, X1 et X2) présentent plusieurs projets de recherche, gages de la complémentarité des disciplines maîtrisées par l’ONERA. En voici quelques exemples dans le domaine spatial :

Drone martienUn projet de drone martien, en collaboration avec l’ISAE‐SUPAERO et le CNES qui a pour but pour d’étudier la faisabilité du vol sur la planète Mars d‘un microdrone servant d’assistance à un rover d’exploration de type Curiosity. Compte tenu de la très faible pression de l’atmosphère martienne et de sa composition (essentiellement du CO2), les conditions rencontrées sur les rotors pour sustenter l’appareil sont très particulières. Des rotors optimisés pour ces conditions ont été définis à l’ONERA.

Pour vérifier leurs performances, des essais ont été réalisés dans le caisson basse pression de l’ONERA avec des pales en composite carbone‐époxy et un banc d’essai réalisé par l’ISAE‐SUPAERO. Ces essais constituent une première nationale et européenne.

Microscope

Sa participation à la mission Microscope dédiée à la vérification de la théorie de la relativité générale d’Einstein. Le projet de future mission Microscope 2, visant une performance 100 fois meilleure est également présenté.

Démonstrateur radar Abissun démonstrateur radar Abiss: radar bistatique, développé à la demande de l’Agence spatiale européenne (ESA), et maintenant expérimenté par l’ONERA, il peut détecter à différentes altitudes des objets spatiaux (satellites ou débris) de plus ou moins grandes tailles. En 2016, lors du lancement de la mission ESA ExoMars, il a notamment confirmé le bon départ de la mission martienne depuis l'orbite de transfert.

 

Présentation de François Richez (ONERA/Département Aérodynamique, aéroélasticité, acoustique) à Elisabeth Borne, ministre des TransportsPrésentation de François Richez (ONERA/Département Aérodynamique, aéroélasticité, acoustique)
Présentation de François Richez
(ONERA/Département Aérodynamique, aéroélasticité, acoustique)
Photo de gauche, Elisabeth Borne, ministre des Transports

Ce stand ONERA du Paris Air Lab a accueilli son lot de visiteurs : la ministre de la Recherche, Mme Vidal, la ministre des Transports, Mme Borne, le chef de l’Etat-major de l’Armée de l’air, le général Lavigne, le commandant du Commandement Interarmées de l'Espace, Michel Friedling, le général de corps aérien Jean Rondel, le chef d’Etat-major de l’Armée de l’air Philippe Lavigne. Sont également à noter : des visites de parlementaires, des représentants de l’Agence européenne de défense, etc.

 

Back to the list