L’ONERA produit des masques pour les soignants

Les centres ONERA de Toulouse et du Fauga-Mauzac ont répondu à l’appel de la Délégation Régionale Occitanie Ouest du CNRS, pour la production bénévole de visières par impression 3D pour les soignants de la région.

Objectif : fournir 1500 unités d’ici le 1er mai. Les salariés d’Occitanie se sont rapidement organisés pour produire les deux modèles demandés. Le premier est destiné au personnel hospitalier du CHU de Rangueil et le second, plus léger, pour les soignants libéraux ou des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) régionaux.

Départements scientifiques et Direction de centre ont uni leurs efforts pour permettre aux ingénieurs des départements Traitement de l’information et système et Multiphysique pour l’énergétique de produire en urgence, plus de 50 boucliers faciaux en vue de la première collecte, opérée le 16 avril par la Fédération nationale des dispositifs de ressources et d’Appui à la Coordination des parcours de Santé (FACS) et l'union des réservistes de santé de l'armée.

L’équipe de production a été renforcée à partir du 20 avril avec une troisième imprimante 3D du DMPE pour être en mesure de fabriquer journellement 15 à 20 boucliers constitués de serre-têtes et d’un film plastique A4 par imprimante. Ce qui totalisera plus d’une centaine d’unités par semaine. Un travail d’équipe réalisé pour lutter contre la pandémie par notre centre d’Occitanie en synergie avec les différents acteurs impliqués.

Née d'une réflexion commune de lutte contre le COVID-19, cette opération est menée par le CNRS. Devant l'urgence de fabriquer du matériel médical utilisable rapidement, Laboratoires de Recherche et Universités sont invités à utiliser leurs ressources et imprimantes 3D pour la réalisation de boucliers faciaux, sur la base de modèles approuvés par le CHU de Rangueil (Cellule de crise Urgences).

Serre-tête pour visière modèle soignants extérieurs
Serre-tête pour visière modèle soignants extérieurs
Serre-tête pour modèle CHU
Serre-tête pour modèle CHU

 


Imprimante 3D – DTIS (département Traitement de l'information et systèmes) Toulouse

 

Back to the list