Photonique et nanomatériaux pour les détecteurs du futur

Baptiste Fix, doctorant ONERA de 2015 à 2018, soutenu par une allocation DGA, vient de recevoir un des trois prix de thèse 2020 décerné par l’Agence de l’innovation de défense pour ses travaux sur la nanophotonique appliquée à la détection infrarouge.

Baptiste Fix, originaire d’un petit village alsacien, est doublement diplômé de l’IOGS et de l’ESPCI. Il est aujourd’hui ingénieur-chercheur au département d’optique de l’ONERA à Palaiseau, où il est responsable du laboratoire ONDA (Opto-électronique des nanomatériaux et dispositifs associés). Ses recherches ont fait l’objet d’un brevet et ont donné lieu à 4 publications dans des revues et à des communications lors de conférences comme premier auteur.

Photographie MEB d’une diode nanostructurée en InP de 90 µm et cartographie du rapport signal sur bruit en photodetection infrarouge à température ambiante.

Sa thèse portait sur l’étude de la « photodétection infrarouge par processus d’absorption à deux photons dans des diodes nanostructurées ». Ce concept innovant permet la détection sans avoir recours aux systèmes de refroidissement du détecteur. Cependant, la faible efficacité d’absorption rend la génération de photo-courant difficile et nécessite l’utilisation astucieuse de nanostructures pour amplifier l’absorption. Deux types de diodes nanostructurées ont été conçues et caractérisées. Les résultats obtenus démontrent à la fois l’intérêt de cette innovation pour la photodétection infrarouge et l’intérêt de l’étude des nanostructures pour les développements futurs en optoélectroniques.

Cette thèse ouvre des perspectives importantes dans le développement de systèmes de détection infrarouge plus compacts et moins onéreux compte tenu de leur fonctionnement à température ambiante aussi bien dans le domaine civil que militaire (analyse de l’atmosphère, détection de gaz, vision nocturne…).

 

*IOGS : Institut d’Optique Graduate School
*ESCPI :  École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielle de la Ville de Paris

 

 

Back to the list