SPHERE, vingt ans de défis et de réussites

Le consortium SPHERE célèbre sa 100e publication scientifique, dont l’étude démographique des exoplanètes situées au-delà de l’orbite de Saturne. L’ONERA, membre du consortium, a été chargé de construire le système d'optique adaptative SAXO qui permet de corriger les perturbations atmosphériques et les vibrations instrumentales à 1,5 kHz avec une précision sans précédent.

L'imageur d’exoplanètes SPHERE (Spectro-Polarimetric High-Contraste Exo-planet REsearch), actuellement installé au Very Large Telescope de l'ESO au Chili est une véritable aventure scientifique, technologique et humaine, qui a débuté il y a déjà une vingtaine d'années. L’ONERA y a apporté une contribution majeure avec l'optique adaptative extrême. SPHERE est un succès scientifique porté un consortium de douze grands instituts européens, sur plus d'une décennie lui permettant d’atteindre des performances inégalées sur le ciel.

Cette centaine de publications scientifiques représente une étape importante pour le consortium SPHERE rendue possible par l’investissement de tous les membres et instituts qui ont contribué avec succès à ce projet, de la phase de conception, de construction, jusqu'à celle d'exploitation scientifique au cours des cinq dernières années.

L’ONERA a été chargé de construire le système Sphere eXtreme AO (SAXO) qui permet de corriger les perturbations atmosphériques et les vibrations instrumentales à 1,5 kHz avec une précision sans précédent. Les principales personnes impliquées à l'ONERA: T Fusco, JF Sauvage et C Petit avec le soutien total du département Optique.

Lire le communiqué de presse du consortium SPHERE

Back to the list