Célébration du prix ONERA 2020 de l’Académie des sciences

Ce 28 octobre, l’ONERA rendait hommage au grand prix ONERA 2020 de l’Académie des sciences, en présence de son président et du président-directeur général de l’ONERA. Le lauréat est Éric Serre, directeur de recherche CNRS à l’Université d’Aix-Marseille.

De gauche à droite : Bruno Sainjon (pdg de l’ONERA), Éric Serre (lauréat du prix ONERA 2020), Patrick Flandrin (actuel président de l’Académie des sciences) et Sébastien Candel (président précédent)
De gauche à droite : Bruno Sainjon (pdg de l’ONERA),
Éric Serre (lauréat du prix ONERA 2020),
Patrick Flandrin (actuel président de l’Académie
des sciences) et Sébastien Candel (président précédent)

Cette célébration, certes en retard sur le calendrier prévu avant la Covid-19, est devenue un rituel à l’ONERA. En 2018 en effet, sous l’impulsion du son Directeur scientifique général Stéphane Andrieux, l’ONERA instituait ce grand prix annuel en partenariat avec l’Académie des sciences pour récompenser une chercheuse ou un chercheur en sciences mécaniques pour l’aéronautique et l’aérospatial. Alternativement sont récompensés des scientifiques spécialisés en mécanique des fluides, et en matériaux et structures. En 2018, le lauréat était Vincent Moureau, chercheur au CNRS-CORIA à Rouen, et en 2019, Nicolas Moes, professeur des universités à Centrale Nantes.

Eric Serre a donc présenté ce jeudi ses travaux sur les « Modélisations numériques avancées pour des écoulements complexes de fluide pour le transport et l’énergie : de l'aérodynamique aux plasmas chauds » et a reçu la médaille et les éloges de l’Académie des sciences de la part de Patrick Flandrin, son président. Le président-directeur général de l’ONERA Bruno Sainjon a également félicité le lauréat et lui a remis la médaille de l’ONERA. Bruno Sainjon a conclu en rappelant l’importance pour l’Office de ce rapprochement avec l’Académie.

Pour accompagner la présentation d’Eric Serre, deux jeunes ingénieurs-chercheurs de l’ONERA ont présenté leurs domaines de recherche, sur des thématiques très proches :

  • Guillaume Puigt : « Simulation de la turbulence avec les méthodes spectrales discontinues »
  • Fabien Tholin :  « Les plasmas pour l’aérospatial »

Des personnalités des secteurs industriel et académique avaient fait le déplacement. Tous ont salué la qualité des présentations.

 

 

 

Back to the list