IAC 2022 : toute l’innovation "espace" de l'ONERA

Du 18 au 22 septembre 2022, l’ONERA tient un stand à l’International Astronautical Congress. Pour cette édition organisée en France, porte de Versailles, l’ONERA a choisi de mettre l’accent sur 3 thématiques phares : l’accès à l’espace, l’accélérométrie ultra-sensible, et bien entendu le NewSpace.

Il n’y a pas d’innovation sans recherche, et dans un contexte en constante évolution, l’ONERA offre aux agences européennes et françaises, ainsi qu’à ses partenaires industriels, une vision globale de leurs problématiques, grâce à l’ensemble des disciplines qu’il maitrise.

Ainsi, ce n’est pas moins de 3 domaines clés que l’ONERA adresse sur son stand :

Accès à l’espace

L’ONERA se positionne en tant que leader européen de l’accès à l’espace. Son expertise va des lanceurs historiques traditionnels (Ariane 6, Vega-C, Themis…), à la préparation du futur avec les lanceurs réutilisables. Chaque fois, l’ONERA met à disposition son expertise en simulation numérique, notamment grâce à son logiciel pour l’énergétique Cedre, en parfaite complémentarité avec ses essais expérimentaux.
Le clip suivant, illustre complètement la capacité à simuler tous les physiques multiphysiques en jeu pour la propulsion des lanceurs

 

 

Accélérométrie ultrasensible

Accéléromètre T-SAGE développé par l’ONERA

Au sujet de la théorie de la relativité, Einstein avait raison ! Mais encore fallait-il le prouver par l’expérimentation, c’est chose faite et avec une précision inégalée : l’ONERA a fait partie de cette aventure. Il expose, sur son stand, une maquette représentant le satellite et l’accéléromètre ultrasensible qu’il a conçu et développé pour la mission Microscope.

Venez comprendre la physique la plus fondamentale en rencontrant les experts de l’ONERA.

 

 

Accéléromètre T-SAGE
développé par l’ONERA

NewSpace

L’ONERA expose sur son stand un démonstrateur de propulseur électrique, ECRA
L’ONERA expose sur son stand
un démonstrateur de propulseur
électrique, ECRA

Nul doute que l’ONERA est partie prenante des technologies les plus audacieuses qui feront l’espace de demain.
Depuis quelques années, il développe des systèmes spatiaux adaptés aux « nanosats », ces petits satellites qui permettent de démocratiser les expériences qui y sont embarquées. En effet, l’ONERA travaille sur plusieurs missions scientifiques et technologiques dont les objectifs vont de l’étude de l’ionosphère, aux ceintures de radiation, à l’observation de la Terre, en passant par des moyens techniques pour atténuer les effets des décharges électrostatiques au sein des satellites.

Ces études s’appuient sur les briques technologiques développées ces dernières années telles que les caméras embarquées, la conception d’optique « freeform ».

Ces technologies, durcies vis-à-vis des contraintes spatiales telles les radiations sont aptes à être déployées.

L’utilisation de ces savoirs est aujourd’hui soutenue par un laboratoire transverse interne à l’ONERA, l’ONSATLab, également nourri par la possibilité de mener des essais expérimentaux grâce à des moyens de laboratoire dédiés.

 

Le stand ONERA a déjà accueilli la visite du nouveau DGA, Emmanuel Chiva, ainsi que de Sylvie Retailleau, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la rechercheLe stand ONERA a déjà accueilli la visite du nouveau DGA, Emmanuel Chiva, ainsi que de Sylvie Retailleau, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche

Le stand ONERA a déjà accueilli la visite du nouveau DGA, Emmanuel Chiva, ainsi que de Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche

Back to the list