Le projet NumWorks de l’ONERA prend son envol !

C’est dans le cadre du développement de la suite logicielle NumWorks que la start-up Numworks Technologies et l’ONERA ont signé le 15 décembre 2022 un contrat de licence afin de co-développer cette plateforme numérique.

Retour sur un transfert de technologies réussi.

Afin d'améliorer la modularité des outils de simulation, David Levadoux, chercheur à l’ONERA, a entrepris il y a une vingtaine d'années la création de l’atelier logiciel NumWorks sur la base de son expertise en électromagnétisme. Cet outil de productivité, aujourd'hui arrivé à maturité, capitalise un grand nombre de méthodes utiles en calcul scientifique, et affiche des performances en rupture complète avec l'état de l'art. C'est ainsi que le code Maxwell3D de l’ONERA, construit à l'aide des « briques numériques » fournies par NumWorks, permet de résoudre les équations de Maxwell environ 10 fois plus vite que les outils commerciaux leaders du marché.

En 2014, le projet de valorisation de NumWorks porté par D. Levadoux, avec le soutien de la Direction de la Valorisation (DCV à l’époque) de l’ONERA, voit le jour. Il est aussitôt lauréat du concours d'aide à la pré-maturation de technologies innovantes de la FCS Paris-Saclay. Le projet est ensuite sélectionné en 2016 par la SATT Paris-Saclay, qui l’aide dans sa phase de maturation, notamment en finançant des études de marché et en organisant des rencontres avec des acteurs de l’innovation. C’est ainsi qu’en 2018, l’entrepreneur et chef d’entreprise Frédéric Amoros-Routié exprime tout de suite son intérêt. La création de la société NumWorks Technologies est décidée.

L’offre logicielle

Pour entrer sur le marché des logiciels de simulation pour la physique, la société NumWorks Technologies se positionne en tant que fournisseur de composants algorithmiques haute performance auprès des éditeurs de codes de calcul scientifique ou des industriels qui souhaiteraient développer leurs propres applications métier dans l’environnement NumWorks.
NumWorks est un atelier de programmation (ou SDK) des méthodes FEM/BEM (Finite Element Method / Boundary Element Method) permettant de résoudre les équations elliptiques de la physique (acoustique, électromagnétisme, élastodynamique, thermique,…). Les services proposés par NumWorks sont construits autour d'une bibliothèque généraliste, la NKL (Numerical Kernel Library), qui est agnostique du point de vue des applications métiers. Le but de NumWorks est de faciliter et d'accélérer le développement des méthodes numériques sans compromettre ni la performance, ni la robustesse.

Un premier client

La société NEXIO est une PME spécialisée dans le domaine de l'électromagnétisme, et propose des services axés autour de la mesure, la simulation, la formation et l'édition de logiciels. Parmi ces derniers, le code de calcul CAPITOLE-EM, comparable en fonctionnalités à Maxwell3D, va intégrer la technologie NumWorks en complément de ses algorithmes propres.

 

 

 

Back to the list