- Home
- BECAR - Bancs d’Essais pour la Combustion dans les futurs foyers AéRonautiques en Occitanie
BECAR - Bancs d’Essais pour la Combustion dans les futurs foyers AéRonautiques en Occitanie
Qu’est-ce que BECAR-Occitanie ?
Le projet BECAR_Occitanie (Bancs d’Essais pour la Combustion dans les futurs foyers AéRonautiques en Occitanie) porté par l’ONERA vise à renforcer les capacités expérimentales de recherche des bancs d’essais en combustion du centre du Fauga-Mauzac : bancs LACOM (financé par la Région Midi-Pyrénées dans les années 2000) PYCOFIRE (opération financée par la Région Occitanie, en cours d’achèvement), MERCATO et le futur banc HARP. Ces différents moyens d’essais permettent de récréer les conditions de température et de pression à l’intérieur d’un foyer aéronautique sur l’ensemble de l’enveloppe de vol (du décollage à l’atterrissage). Ce projet comprend l’acquisition d’équipements scientifiques et de moyens métrologiques de pointe destinés à ces moyens d’essais.
Objectifs
Le dérèglement climatique en cours impose des changements majeurs dans le domaine du transport aérien civil qui doit tendre vers une décarbonation à l’horizon 2035 – 2050. Il est ainsi nécessaire de développer de nouvelles chambres de combustion adaptées aux carburants synthétiques durables (CSD) et / ou à l’hydrogène sur tout le domaine de fonctionnement du moteur. Cela passe par les 3 étapes suivantes :
- tester des injecteurs et des secteurs de chambres de combustion en conditions réalistes afin de générer des bases de données les plus détaillées possibles ;
- comprendre le fonctionnement de ces chambres de combustion en s’appuyant sur la complémentarité des expérimentations et de la simulation numérique ;
- sur la base du ressourcement scientifique précédent, aider les industriels à concevoir des chambres de combustion adaptées, notamment dans des programmes de recherche collaborative et partenariale.
Au-delà du programme BECAR_Occitanie, les moyens de recherche ainsi développés seront ouverts aux coopérations avec d’autres laboratoires (CNRS, CERFACS, etc.) et aux programmes de recherche collaborative, comme les futurs projets Horizon Europe et Clean Aviation, avec les industriels du secteur aéronautique (SAFRAN). Une ouverture hors du périmètre purement aéronautique sera également recherchée, par exemple vers les fournisseurs d’énergie (EDF, ENGIE, GRDF) et les fabricants de turbines (GE-Alstom, Siemens), où l’utilisation partielle de l’hydrogène est parfois déjà une réalité.
Un engagement régional
Cette opération s’inscrit dans le cadre du Programme opérationnel FEDER-FSE Midi-Pyrénées et Garonne 2014 – 2020, et plus particulièrement via l’initiative REACT-EU. La Région Occitanie a fait le choix, au nom de l’Union Européenne, de consacrer 3 M€ de ce fonds en faveur du projet BECAR-Occitanie dont les objectifs sont parfaitement en ligne avec les initiatives de la Région liées à la transition énergétique (Green New Deal, Plan Hydrogène Vert, Stratégie REPOS, etc.). Celui-ci fait partie d’un projet d’investissement plus global appelé BECAR destiné à renforcer les capacités expérimentales de recherche des bancs d’essais de l’ONERA en Occitanie et en Ile-de-France. Ce projet de grande envergure bénéficie d’un financement de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) et permet d’acquérir des équipements scientifiques et des moyens métrologiques supplémentaires. Par ailleurs, le projet BECAR-Occitanie est également en lien avec le projet Combustion ASsistée à l’Hydrogène (CASH), financé dans le cadre du Contrat Plan Etat-Région 2021 – 2027 au hauteur de 2 M€ (dont 1 M€ à la charge de l’ONERA), et qui permettra d’alimenter les bancs d’essais du Fauga-Mauzac en hydrogène.
Exemples d’investissement
Parmi les différents postes ayant fait l’objet d’investissement, on peut citer, par exemple, une alimentation en air basse pression permettant la fourniture d’air comprimé aux bancs d’essais en combustion, un anémomètre phase Doppler permettant la mesure de la taille et la vitesse des gouttes dans un écoulement, un analyseur de gaz par prélèvement permettant la mesure de concentration d’espèces polluantes en sortie de chambre de combustion, etc.
Modèle 3D de l’alimentation en air basse pression