La recherche nécessaire pour tous : l'ONERA aux commandes

Pour l’ONERA, le bilan du salon du Bourget est auréolé de succès, sur tous les plans : diversité et complémentarité de multiples visiteurs du stand, nombre important d’accords internationaux signés, et couverture médiatique très dense.

 

Carton plein pour l’international

En tête de liste, notons le nombre plus que satisfaisant d’accords internationaux signés, soit 6 en tout, qu’il s’agisse de coopérations bilatérales ou d’accords au sein d’associations européennes.

  • Signature avec le centre de recherche allemand DLR d’un MoU l’intelligence artificielle appliquée à l’aérospatiale. Les recherches aboutiront à la création d’un laboratoire virtuel, l’échange de doctorants ou post-docs, ou la création d’une chaire conjointe sur l’IA.
  • Signature d’un accord de coopération avec l’agence de recherche japonaise JAXA, et le DLR, pour l’optimisation des rotors des hélicoptères. L’ONERA et le DLR, déjà partenaires sur le sujet intègrent donc un nouveau partenaire japonais.
  • Signature d’un accord-cadre avec le conseil national de la recherche canadienne (CNRC). Après avoir déjà travaillé ensemble dans le cadre de projets européens, ils souhaitent accroître leur coopération dans l’aéronautique civile.
  • Signature avec la NASA d’un nouvel accord sur le développement d’outils de modélisation 3D pour la simulation des cristaux de glace à haute altitude,  problématique importante pour les vols commerciaux. L’ONERA consolide ainsi sa place de premier partenaire étranger de la NASA.
  • Les 12 membres de l’EREA (association of European Research Establishments in Aeronautics) ont célébré les 25 ans d’existence de l’association et ont  signé une déclaration commune pour défendre une position forte et concertée de la recherche aéronautique au niveau européen pour 2021-27 (Horizon Europe).
  • Concernant le futur programme CleanSky3, l’ONERA fait partie des signataires d’une lettre d’intention signée par les industriels partenaires et certains établissements de recherche et les associations (dont l’EREA). Elle renforce le message de coordination souhaitée à la fois par les établissements de recherche et les acteurs industriels.
  • Enfin, la direction des souffleries de l’ONERA a bénéficié du cadre unique du Salon du Bourget pour établir de très fructueux contacts qui devraient se concrétiser dans un futur proche par des contrats d’essais en soufflerie au bénéfice de clients étrangers.

Des visiteurs variés et de haut vol

Le stand ONERA a accueilli de nombreux visiteurs, de tout profil : institutionnels, politiques, hauts militaires, et médias.
Outre les personnalités figurant sur la vidéo, voici quelques-uns des visiteurs de marque que nous avons eu le plaisir d’accueillir :

Philippe Beaumier, directeur de programme Aéronautique, en pleine explication sur les dirigeables pour Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports.
Philippe Beaumier, directeur de programme Aéronautique,
en pleine explication sur les dirigeables pour
Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique
et solidaire, chargée des Transports


 
Pascal Taillandier, chef de projet Dirigeables faisant de même avec le général Durieux
Pascal Taillandier, chef de projet
Dirigeables faisant de même
avec le général Durieux




 
Thierry Michal, Directeur Technique et des programmes, et Florent Müller, chef de projet radar Graves à la Direction de programme Défense, avec le général Friedling
Thierry Michal, Directeur
Technique et des programmes,
et Florent Müller, chef de projet

radar Graves à la Direction de
programme Défense, avec le
général Friedling
 
Groupe de la DGRI en visite sur le stand
Groupe de la DGRI en visite sur le stand

 
Franck Lefèvre, directeur de programme Défense et Claire Landais SGDSN
Franck Lefèvre, directeur de programme Défense et
Claire Landais SGDSN

 

L’ONERA dans les médias

Une pluie de retombées presse, près de 120, viennent témoigner de l’intérêt pour les projets de recherche de l’ONERA. Parmi les plus belles, citons :

La tribune de Bruno Sainjon dans Le Figaro

DRAGON

L'arme laser

GRAVES

DIRIGEABLES

 

Une présence multiple

Du côté du stand ONERA au Paris Air Lab, la semaine a été tout aussi positive. Quant au stand ONERA AirCar, dont l’objectif était de promouvoir le partenariat avec les PME, le pari est également tenu puisque 3 accords de coopération ont été signés : avec Device Alab (cameras Infra-rouge non refroidies), Ascendance Flight Technologies (drones à décollage et atterrissage vertical (VTOL) à propulsion hybride), et Aérocomposites.

Jean-Christophe Lambert, dirigeant de la PME Ascendance Flight Technologies et Thierry Michal, DTP
Jean-Christophe Lambert, dirigeant de la PME
Ascendance Flight Technologies et
Thierry Michal, DTP de l'ONERA


 
Sur le stand ONERA, Stéphane ABED, CEO de la société POLY-SHAPE et Thierry Michal, DTP, lors de l’évènement inaugural du laboratoire commun ONERA-Polyshape, appelé LabNAFA
Stéphane ABED, CEO de la
société POLY-SHAPE et
Thierry Michal, DTP de l'ONERA,
lors de l’évènement inaugural du
laboratoire commun
ONERA-Polyshape,appelé LabNAFA
 
 
 
Back to the list