UAV Day : découvrez l’expertise drones de l’ONERA

Le 16 septembre 2020 se tiendra l’UAV Day, au Technowest de Bordeaux. Expert scientifique pour les instances étatiques comme pour les industriels, l’ONERA est un acteur incontournable grâce à sa vision système, facilitée par sa pluridisciplinarité. Cette année, une démonstration en vol sont au programme.

Etre expert pour des instances étatiques

Livraisons par drones (notamment avec la crise sanitaire), drones de surveillance, ou encore drones agricoles, nombreuses sont les applications envisagées, études de marché à l’appui, qui confirment que ce secteur pourrait prendre son envol. C’est sans compter les verrous technologiques ainsi que les les freins règlementaires et législatifs liés à la sécurité qu’il faut encore résoudre.

L'ONERA apporte son expertise technique en soutien à la DGAC pour les nouveaux usages des drones.

Pour le programme AVOCETTES, l’ONERA étudie les opérations de grande élongation des drones, en partenariat avec Thales, Safran et Orange.

Le programme MOSQUITO défriche la mobilité urbaine aérienne des drones. En partenariat avec AirbusHelicopters, Thales et Safran, ce programme vise à améliorer la sécurité, l’acoustique, l’environnement, l’électromagnétisme et la cybersécurité liés aux drones.

L'étude GIS (« Ground Impact Study »), quant à elle, a pour but d’évaluer l’effet de la chute des drones. Dans le cadre de la convention financée par la DGAC, l’ONERA et l’IFSTTAR étudient la chute des drones et les conséquences : dangerosité sur les humains, selon la structure, la masse, la conception des drones.

Financée par la DGA, la convention CONCORDE, conclue entre l’ONERA et l’@ISAE, avec une participation de l’ENAC, pour une durée de six ans, vise à développer de nouvelles méthodes, techniques et approches en support des futures démarches de certification des drones.

Pour mener à bien ces travaux de recherche en propre ou en partenariat, l’ONERA peut s’appuyer sur des capacités de simulation multi-disciplinaire et sur des moyens d'expérimentation conséquents : il dispose d’un site dédié aux vols et expérimentations de drones en région toulousaine ainsi qu’une volière pour drones sur son site de Palaiseau.

Accompagner les industriels pour favoriser l’innovation

Développer une charge utile pour les drones : c’est ainsi que l’ONERA a répondu, en partenariat, Bertin, Noxant et Lynred, au besoin de Total dans la détection et quantification de méthane, l'ONERA a développé un instrument et un logiciel de traitement qui a abouti à un prototype préindustriel : SIMAGAZ.

Ne ratez pas la démonstration en vol, prévue une fois en matinée et une seconde fois dans l’après-midi !

En apprendre plus sur l’offre drones à l’ONERA

 

 


Henry De Plinval

« Pour répondre aux enjeux actuels de la filière drones, l’ONERA adopte une approche globale. Il en a la capacité grâce à sa pluridisciplinarité et à son expertise « système de drones ». L’ONERA dispose en effet d'une expertise extrêmement large qui couvre la plupart des sujets de recherche sur les drones, comme le développement de capteurs et de traitements associés, ou encore l'intelligence embarquée.
Cette recherche rassemble aujourd’hui une centaine de chercheurs à l’ONERA dans plusieurs dizaines de projets français, européens ou internationaux.
»

UAV DAY - 16 septembre 2020 - 9h-18h
CESA DRONES, Aérodrome de Sainte Hélène et zone de vol R288
12, chemin de Villeneuve 33480 Ste Hélène - Nouvelle Aquitaine
GPS : 44°59'03.4"N 0°54'46.0"W

 

Back to the list